philo

256 mots 2 pages
C'est pourquoi, remettre en question ces opinions nous amènerais à atteindre la vérité. Ce qui nous pousse à nous demander ce que l'on peut tirer de cette théorie ? C'est pour le déterminer que nous nous interrogerons sur la remise en cause de Descartes des paralogismes du commun (I) puis sur la méthode quasi scientifique qu'il apporte pour déterminer ce qui relève du vrai, ou du faux (II).

I) La remise en cause des acquis du commun

A) L'héritage populaire

De la ligne 1 à 7 (de "pas au gout de tout le monde" à "incertaines") : les gens obéissent à une règle qu'ils savent pourtant incertaine... B) Les scientifiques contre Descartes ? Ligne 14 à 18 ( de "et pource qu'il" à "démonstrations" : les hommes savants de l'époque, en croyant détenir la science unique et absolue, vont prendre pour un fou celui qui avance une théorie différente de la leur : Descartes Transition :
Comment lutter contre cette opposition farouche des mœurs et des scientifiques de l'époque ? En apportant une méthode que personne ne puisse remettre en cause.
=====================================================================
II) La méthode de Descartes A) Rejeter le doute Ligne 8 à 12 (de "je désirais vaquer slmt" à entièrement indubitable") : rejeter tout le faux pour, a contrario, trouver le vrai B) Cogito ergo sum Je pense, donc je suis : il manque un élément pour déterminer si la méthode est bonne. L'instrument de mesure. ici c'est le scientifique qui mesure alors peut on dire qu'il est indubitable ? Oui, car il pense...je pense donc je suis. (ligne 18 à 27) Méthode approuvée. De la ligne 14 à

en relation