philo

501 mots 3 pages
PAGE 219 MICHEL HAAR – HEIDEGER –
1) Sommes nous à l’époque d’une authentique mondialisation ?
« Le planétaire signifie la mondialisation de l’errance technologique, ou plutôt simplement son extension à la planète. »
L’authentique mondialisation ne se retrouve pas à cette Epoque selon Heidegger qui pense que le Monde à partager n’est plus un Monde mais seulement des matériaux ou objets victimes de la technologie. Ainsi chaque homme, d’où qu’il vienne, est un homme qui « obéit aveuglément au projet de la Technique sur lui ».

2) Dans quelle mesure le projet technologique impose-t-il une uniformisation et menace –t-il l’homme dans sa conception classique ?
Il menace l’homme dans sa conception classique car le travail de l’homme est avant tout amené à produire et à récolter. Le progrès de la technologie fait que l’homme ne maîtrise plus et devient esclave de sa machine. « L’ensemble du processus technique est pour nous hors de prise, hors de contrôle ».

PAGE 180 – L’ART – PLOTIN
1) D’où vient la création artistique ?
La Création Artistique selon Plotin ne se résume pas à un savoir faire ni à des techniques, mais uniquement à l’Art lui-même, qui surgit de la pensée de l’artiste. Ainsi il n’y aurait pas d’art si l’artiste n’avait pas de conscience et de réflexion artistique. Selon Plotin l’artiste devrait savoir rendre à la matière l’idéal naturel vers lequel on peut tendre pour magnifier et non pas copier le naturel.
PAGE 181 – KANT
2) En quoi la conception moderne de l’Art se distingue-t-elle de celle de l’Antiquité ? Et distingue-t-elle celui-ci de la Technique ?
La conception moderne de l’Art se différencie de celle de l’Antiquité avant tout par le principe moral. L’Art moderne, selon Kant se veut très « brut », quelque chose d’inné chez certains êtres humains. Ainsi selon lui l’Art est une fin à laquelle l’objet doit sa forme, l’homme étant aussi libre qu’il le souhaite dans sa conception de cette forme et dans ses choix artistiques.

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