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3474 mots 14 pages
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LIVRE II : LA SEULE OBSERVATION DE L'INDIVIDU NE PEUT SUFFIRE À DÉTERMINER LA NATURE DE LA JUSTICE. IL FAUT CONSTRUIRE IDÉALEMENT UNE CITÉ
I - LES CONCEPTIONS VULGAIRES ET FAUSSES DE LA JUSTICE (357a-367e, pp. 107 à 117)
- A - 357a-358c, p. 108. - Socrate et Glaucon se demandent dans quelle sorte de biens placer la justice.
1) [357 cd] Glaucon, distingue trois sortes de biens : - ceux que l'on recherche pour eux-mêmes (joie et plaisirs inoffensifs) ; - ceux que l'on recherche pour eux-mêmes et leurs conséquences (bon sens, vue, santé) ; - ceux que l'on recherche pour leurs conséquences seulement (gymnastique, médecine, professions lucratives, etc.).
2) [357d-358e] Où placer la justice ? demande Glaucon à Socrate. Socrate : dans les biens cultivés pour eux-mêmes et pour leurs conséquences. Glaucon : pour la plupart des hommes, on fuit la difficulté intrinsèque de la justice mais on recherche des suites : récompenses et distinctions. - Socrate : c'est l'opinion de Thrasymaque. - Glaucon : je vais la reprendre et louer la vie de l'injuste afin d'entendre ta réplique.
- B - 353e-367e. - Glaucon et Adimante célèbrent l'un, la justice, l'autre, l'injustice, quand on les pratique surtout pour les avantages qu'elles procurent.
1) [358e-362b] Pour Glaucon, il vaut mieux pratiquer l'injustice :
a)[358e-359b] origine de la justice : faire taire les dissensions entre les hommes.
b) [359b-360d] motifs : on ne la pratique que parce qu'on a peur de souffrir ou parce qu'on est impuissant à la commettre (cf.le mythe de Gygès : un berger ayant obtenu le pouvoir de se rendre invisible, tue son roi et épouse la reine).
c) [360e-362c] La vie de l'injuste est supérieure à celle du juste : - la parfaite injustice (paraître juste sans l'être) conduit au gouvernement ; - la parfaite injustice (ne pas paraître mais être juste) conduit à la torture et à la mort.
2) [362d-366d, pp. 111 à 115] Pour Adimante, il vaut mieux pratiquer la « justice » à cause

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