Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conscience et inconscient
''Suis- je ce que j'ai conscience d'être ? '' ; '' Quel est ce « je » qui dit je ? ''…

Notions impliquées : Bonheur , vérité , langage.

Introduction :
Il semble évident que chacun sait ce qu'il est a conscience de son identité perso = express comm : '' je connais mes limites '' '' tu n'est pas à ma place ''… = présence d'une conscience qui n'est pas physiquemais métaphysique. Pourtant au lieu de me comprendre je peux parfois être dans l'ignorance sur moi mme = inconscient dc pas tt dans la conscience claire Freud , Essais de psy : '' L'homme est obscur à lui mme ''. Savoir que je suis semble + simple que savoir qui je suis car ma conscience est un perpétuel devenir et non un être dc on peut passé sa vie entière à se chercher. D'où vient la certitude del'identité perso ? Est-elle peut-être illusoire ? Cette illusion peut être atténué ?

I/ Identification entre conscience de soi et connaissance de soi :

>Expressions communes :
'' J'ai ma conscience pour moi '' , je connais mes limites ''… , je peux me voir de l'intérieur grâce à la méthode introspective.

>Intro/spection ( regard/intérieur)
= regard que chacun peut porté àl'intérieur( de lui même je peux avoir immédiatement accès à mes sentiments. Descartes , Méditations métaphysique : ''Je suis immédiatement joint à mon corps ''. Ex : la douleur si je n'ai pas conscience d'avoir mal je n'ai pas mal ( anesthésie...) lorsque je souffre je suis seul à le ressentir. / désir ♥ , je sais mes préférences pr preuve je peux passer ma vie à le cacher.
Autrui ne peut accéder à messentiments la connaissance qu'il a de moi n'est pas immédiate mais médiatisée car il est condamné à interpréter des intermédiaires incertains .
Ex : langage mot sont un moyen d'exprimer ce que je ressent mais ils peuvent être déformés par le mensonge ou involontairement puisqu'ils sont imperso dc ne peuvent être fidèles à nos sentiments perso. Bergson Le rire : '' Par les mots nous échouons àtraduire entièrement ce que notre âme ressent ''. Ex 2 : tt langage n'est pas verbal le corps peut être langage , Montaigne Les essais : '' Il n'est de mouvements de mains qui ne parlent ''. les pleurs on peut pleurer de tristesse mais autrui peut pleurer pr des raisons diff : joie , sado... Graham Greene , Le fond du problème : '' Aucun homme ne peut véritablement en comprendre un autre ''.>Conscience immédiate et conscience réfléchie :
La psychologie classique distingue ces deux consciences : - immédiate = peut etre trompeuse il ne faut pas se fier aux apparence elle est commune aux animaux.
-Réfléchie = plus fiable car revient sur ses idée spontanées pr les analyser , le propre de l'♂.

>Rôle formateur du passé :
Mon identité vin de mon passé indiv que les autres peuventignorer c'est pourquoi ils peuvent pas tjr me comprendre . Ex : l'amnésique ne sait plus qui il est perte du passé = perte d'identité il ne sais plus son nom... / Enfants nées sous X recherche leur parents pr réussir à se construire une identité. / Le réveil : chaque indiv quand il se réveille reprend conscience de qui il est .

> La difficulté de se mentir ( Sujet impliqué : peut on être heureuxdans l'illusion ? ) :
Parfois on ne souhaite pas connaître notre identité on se voile la face , tte vérité n'est pas bonne à dire mais Descartes dans sa lettre à Élisabeth qui pense être heureuse dans l'illusion dit que si l'illusion est volontaire alors une partie de notre conscience sait ce que l'autre essais de cacher , elle nous met en conflit avec nous même .Ex : les illusion du refoulement= refouler une partie de nous n'est pas la supprimer : '' se qui est refoulé par ma conscience peut subsister dans mon inconscient ''. il nous faut dc assumer notre identité puisqu'on ne pe durablement la cacher .

>L'évidence de ma conscience
Pour Descartes existence de mes état de conscience est une évidence que mme les sceptiques ne peuvent nier ( c;f vérité I1AEx2 ) .

>Le...
tracking img