Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Socrate : connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux

La connaissance de soi est un idéal impossible à atteindre, devons-nous abandonner l'espoir de nous connaître ?

•I) La connaissance de soi est bien réelle
a) Le rôle de la conscience (Descartes)

b) Le rôle de la mémoire (Locke)

Transition : mais justement, peut-on vraiment faire confiance à notreconscience et à notre mémoire pour nous dire qui nous sommes réellement ? ...

• II) la connaissance de soi est utopique
a) La position sceptique et le devoir de renoncer (Hume)

b) L'hypothèsede l'inconscient et l'impossibilité de renoncer (Freud)

Transition : Cependant l'existence même de la psychanalyse et le rôle qu'elle se donne de faire émerger de l'inconscient une partie de cequi s'y cache montre que si la connaissance totale de soi est impossible, on ne peut pour autant y renonce, sinon les divans seraient vides depuis longtemps ! Mais au-delà même de l'impossibilité d'yrenoncer, n'y a-t-il pas un devoir de ne pas abandonner cette tâche ?

• III) Valeur de l'utopie
a) Le besoin de se connaitre

b) Le devoir de se connaitre

La conscience vise un objet,mais si j'ai conscience que le ciel est bleu, l'est-il vraiment ? Cependant, quand ma conscience se porte sur moi-même, l'identité de la visée et de ce qui est visé semble apporter une certitude : sij'ai conscience d'être triste, je le suis car cette tristesse coïncide avec la conscience que j'en ai. Je serais donc toujours ce que j'ai conscience d'être. Cependant, mon expérience m'apprend queje peux me tromper sur moi-même. Quel est donc cet être dont je prends conscience et qui n'est pas réductible à ma conscience ? Je reste une conscience avant d'être un objet, mais cette consciencen'est pas une immédiateté ou une saisie directe d'elle-même. Quand je m'interroge sur moi-même, quelque chose de moi peut-il échapper à ma conscience ?

La conscience que j'ai de moi est limitée,...
tracking img