Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
2006 Pondichéry
Exercice III. ETUDE D’UN INSTRUMENT D’OBSERVATION ASTRONOMIQUE (4 points)

Les schémas sont à faire ou à compléter sur les feuilles de l’annexe 1
qui sont à rendre avec la copie.Afin de faciliter le tracé des schémas, les échelles ne sont pas respectées sur les figures 2 et 3.

En levant les yeux vers le ciel étoilé, on aperçoit une multitude de points brillants quidonnent l’impression d’une immense profusion. Identifier un astre dans un tel ensemble
apparaît comme une gageure.
Une observation à l’œil nu permet de repérer un petit nombre d’étoiles brillantes etquelques constellations. Avec une pupille dont le diamètre maximal dans l’obscurité est voisin
de 6 mm, l’œil humain ne peut capter qu’une quantité de lumière assez limitée. Les étoiles de plusfaible éclat sont perceptibles seulement grâce à des instruments optiques.

On distingue 2 types principaux d’instruments : la lunette astronomique et le télescope. Tous deux comportent essentiellement2 parties : un collecteur de lumière (ou objectif) qui collecte et focalise les rayons lumineux en un point appelé foyer, en donnant une image intermédiaire que l’on peut observer grâce à un oculairequi joue le rôle d’une loupe.
La lunette astronomique et le télescope se différencient par la nature du collecteur de lumière :
- pour la lunette, c’est un ensemble de lentillesassimilable à une lentille convergente.
- pour le télescope, c’est un miroir sphérique concave.
La photographie ci-dessous est celle d’un télescope d’amateur qui comprend le« chercheur » et le télescope (type Newton) proprement dit.

Le « chercheur » est une petite lunette astronomique de faible grossissement destinée à faciliter le pointage de la zone du ciel que l’on souhaiteobserver.
Dans tout ce qui suit, on ne s’intéresse qu’au télescope proprement dit.

1 Etude préliminaire : propriétés des miroirs

1.a - Miroir plan (MP) : voir annexe 1 (à rendre avec la...
tracking img