Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Qu’est-ce que l’homme ?

D’après la loi du postulat le concept simple explique le concept complexe, dans le sujet del’homme le concept « qu’est-ce que » est une demande de réponse à la question posée, c’est-à-dire à celle de l’homme. Un second terme simpleest présent dans notre sujet il s’agit de « est » qui est un verbe d’état l’auxiliaire être qui indique la nature, le vivant semultipliant et se diversifiant sans cesse. L’homme marche en avant vers son avenir tout en créant et subissant son histoire incertaine etassumant son destin aléatoire. L’homme n’est pas un animal, il a la capacité de penser, d’évoluer, d’apprendre et d’éduquer contrairementà l’animal qui vit et se reproduit par instinct.

En appliquant la seconde loi, on doit chercher le problème mais quel est leproblème, le problème n’est pas le sujet, le sujet « qu’Est-ce que l’homme », le problème est celui de la nature humaine, quelle est lanature humaine ? Afin de songer à ce problème il serai intéressant d’analyser la nature de l’homme, d’étudier le rapport entre lanature et la culture et enfin examiner la valeur des cultures. Tout en utilisant un plan dialectique.

Dans un premier temps l’homme estavant tout naturel, tout le monde est égaux à la base. Nous partons tous dans la vie avec les même atouts, les même capacités
tracking img