Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience de soi rend-elle plus libre ?

La conscience est le savoir intérieur immédiat que l'homme possède de ses propres pen­sées, sentiments et actes. Elle exprime ainsi notre capacité à laréflexion et le pouvoir que nous avons de viser autre chose que nous-mêmes. Il existe deux sortes de conscience : La conscience spontannée, c'est à dire si l'on me demande ce que je vois je peux ledécrire, et la conscience reflechie qui est elle le fait que j'ai conscience que je suis en train de décrire ce paysage. Cette capacite à la réflection est le propre de la conscience. Un individu estconscient à partir du moment ou il prend des décisions lui même, ou il est maitre de ses propres choix et surtout à partir du moment ou il arrive à se remettre en question.

La conscience estsynonyme de choix ce qui veut dire au fond que la conscience c'est la liberté. Effectivement nous pouvons voir que plus on grandit, plus nous faisons nos propre choix et plus nous avons de liberté quisignifie faire ce que l'on veut en toute indépendance et sans contrainte. En partant de l'idée que Etre libre c’est faire ce que l'on veut. Évidemment on ne peut le faire que si on sait ce qu’on veut, ques’y on en est bien conscient. Plus on a conscience d'être conscient, plus nous avons donc de liberté.

Cependant, il y a une difficulté car si je sais ce que je veux je ne suis pas nécessairementconscient des raisons pour lesquelles je le veux ou plutôt les raisons que j’invoquerais ne serait peut être pas les miennes. Je pourrais avoir été conditionné, manipulé à vouloir telle ou telle chosedonc ma conscience serait superficielle. Je ne serais pas libre mais déterminé à mon insu (sans que je m’en rende compte), inconsciemment. Cependant on est en train de prendre conscience en doutant desoi du caractère, peut être illusoire, de la liberté. Et n’est ce pas ainsi qu’on peut commencer à se libérer ?

Donc le problème posé par le sujet est celui de la liberté dans le rapport de la...
tracking img