Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le moment j'envisage de faire un plan en 3 parties :
I En quoi le progrès technique fait progresser l'humanité
II Ce n'est pas suffisant, quels sont les autres progrès qui font progresser l'humanité.
III Le progrès technique n'est pas toujours un progrès pour l'humanité

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:31 pm Sujet du message: Répondre en citant
Pose toi aussi une question enplus, de cette stupide dissertation aux sens plus que réduit sur un sujet pareil, si tu as deux éléments :
Comment sont-ils liés ?

Ca demande de réfléchir à qu'est-ce qui relie donc le progrès technique et le progrès moral :
-L'un permet-il l'autre ? Où sont-ils indifférentiables l'un de l'autre ?
-Qu'est-ce qui les permet tout les deux ? cadre référentiel.
-Sur quoi agissent-ils tout lesdeux ? cadre évolutif.
-Quelle est leur fin ?

>> En gros on a à nouveau deux éléments : "le progrès humain" et "le progrès technique".

Sujet du message: Re: Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès techniq Répondre en citant
Tout cela me semble un peu à côté du sujet. En voulant chercher en quoi la technique fait progresser l'humanité, tu sous entends dans ta formulation même qu'ilexiste d'une part un progrès technique, d'autre part un progrès de l'humanité, et que l'un peut servir l'autre. Mais tu les différencie sans t'en rendre compte, et du coup tu ne te poses pas vraiment la question de savoir si le progrès de l'humanité peut être considéré comme purement technique.
En troisième partie tu remets en question l'idée que le progrès technique apporte le progrès del'humanité, mais tu ne mets pas en question la notion elle même de progrès, tu l'acceptes sans discuter. On pourrait tout aussi bien dire qu'aucun progrès technique ne fait avancer la morale, ou surtout, ou qu'il n'existe pas de critère qui transcende les divers états d'une société, et qui permette de juger du progrès, et de la sorte le seul progrès auquel on pourrait réduire l'humanité, serait le progrèstechnique.
Le plan de méphisto est très bien, il a du le piquer dans Bernard Werber ou autre.

Sujet du message: progré de l'humanité et sens de la vie Répondre en citant
Le progrès de l’homme est-il uniquement un progrès technique Vaste sujet ^^

1er hypothèse : le progrès de l’humanité est de contribuer au bonheur de tous !
L’idée la plus classique.
Dans ce cas le progrès del’humanité serait l’évolution de la médecine soit un progrès technique et l’évolution des idées humanistes afin de vivre dans une société où tout le monde serait heureux soit un progrès littéraire, moral, politique etc. C’est un peu utopiste.
L’homme ne vivra jamais dans ce monde parfait. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas été crée pour ça. Voici donc ma deuxième hypothèse, un peu fataliste voir très fataliste.Notez que ce que je vais dire risque de troubler certains étant donné que je résonne d’une manière scientifique, mathématique en essayant de me détacher le plus possible de mes sentiments qui m’aveuglent.

2ème hypothèse : Le progrès de l’humanité est de contribuer à la destinée de l’univers.

Qu’est ce que le destin ? C’est l’avenir écrit, il ne peut être modifié. En effet, tout événementest le résultat d'une suite d'interactions entre matière et énergie soit d'une cause elle même le résulta d'une autre cause et ainsi de suite. Tout pourrait être calculé mais il y a bien trop d'interactions donc de calculs mathématiques à faire pour que l'homme puisse tout prévoir.
En observant la nature soit la création du destin, l’homme faisant donc parti de la nature, on peut remarquerqu’elle est relativement stable, qu’il y règne une certaine harmonie et elle est en constante évolution : depuis le big bang (en admettant que c’est le commencement de l’univers) jusqu’à aujourd’hui, il y a eu une constante évolution, les planètes, les étoiles (etc.) et il y règne une certaine stabilité, ce n’est pas chaotique, les galaxies et les systèmes solaires ne s’effondrent pas sur eux même,...
tracking img