Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suffit-il de faire ce que l’on veut pour être libre ? |

Liberté : expérience, indiscutable. Faire ce que l’on veut sans contraintes. Etat idéal de l’homme qui atteint la sérénité par la maîtrise des passions et l’intelligence de la nature. Pouvoir d’obéir à la loi morale.
Volonté : qualité de caractère = persévérance dans ses choix. Faculté de concevoir des objets intelligibles. Permet decomprendre l’erreur, mal ou bien. Vouloir-vivre.
Aliénation : processus non conscient par lequel un individu est dépossédé de ce qui le constitue au profit d’un autre, qu’il asservit.
Autorité : capacité d’exercer un pouvoir et de le faire respecter par autrui.
Communauté : groupe d’individus vivant ensemble, ayant des intérêts communs et partageant un certain de nombre de valeurs et detraditions.
Loi : règle d’action à laquelle il est obligatoire de se conformer pour réaliser le bien moral.
Désir : problème = nature ambigüe. Recherche d’un objet que l’on sait source de satisfaction. Accompagné d’une souffrance, manque
Obligation : autorité impérative exercée par la conscience ou la raison lorsqu’elles définissent des valeurs morales et enjoignent de les respecter.
Contraintes :lien ou règle qui limite, entrave ou empêche une action.
Autrui :
Raison :
Société :
Justice :
Force : puissance d’action d’un être, capacité de contraindre, énergie potentielle.
Citoyen :
Passion :
Premiers éléments de réponse apportés :
 Tu dois rechercher les différentes définitions de la liberté (conseil : tu peux consulter mon cours sur la liberté). Tu peux d'abord démontrer quela liberté est le libre-arbitre (qui affirme que la liberté c'est le pouvoir de choix).
 Mais la liberté ne consiste-t-elle que dans ce pouvoir? Pour répondre à cette question, tu dois te demander :
- à quelles autres conceptions de la liberté s'oppose celle-ci (cf. liberté politique des Anciens : être libre consiste à être citoyen...)
- quelle(s) conception(s) de l'homme suppose chacuned'elles
- ainsi que les conséquences de chacune d'elles : peut-être par exemple les conséquences de la première conception de la liberté, celle que tu as à discuter, sont-elles néfastes, dangereuses, ou peut-être absurdes, si bien que la liberté se nie elle-même...
- tu peux aussi te demander s'il existe une liberté absolue
Ainsi, tu aurais quelque chose du genre :
I- la liberté n'est riend'autre que le libre-arbitre, le pouvoir de choisir
II- tu peux discuter/ critiquer cette thèse en mettant en évidence ses difficultés (soit son présupposé sur la nature humaine, soit ses conséquences)
III- alors, pourquoi pas opposer à cette conception une autre (conception de la) liberté? ou bien mesurer la conception de la liberté comme pouvoir de choisir en montrant que nous ne sommes jamaiscomplètement totalement capables de choisir entièrement librement (ie : tu peux alors choisir (sic!) de soutenir pour finir qu'être libre c'est bien avoir le pouvoir de choisir, mais que, paradoxalement, cette liberté n'est pas absolue (cf. théories de l'inconscient, que ce soit l'inconscient individuel de Freud ou l'inconscient collectif/ social des sciences humaines -cf. déterminismes sociaux)Cf. mes cours sur : la liberté et sur l'inconscient (il y a la critique de l'inconscient opérée par Sartre, donc, critique opérée du point de vue de la liberté).
Pour être libre, suffit-il de faire ce qu’on veut ?
1. La liberté peut s'avérer infinie, première, marquée par tous nos choix...
2. ... mais une telle liberté n'est peut-être pas entièrement envisageable et il faut probablementla rationaliser et la dépasser
3. Il faut trouver une autre forme de liberté, dans la loi, la morale, le devoir et peut-être même se tourner vers une liberté utile
4. Résumé de l'exposé
5. Au sens large, la liberté apparaît, le plus souvent, comme un pouvoir inhérent au sujet humain de faire ce qu’il lui plaît, de suivre son caprice, d’agir à sa fantaisie, d’aller où bon lui semble...
tracking img