Philo

2617 mots 11 pages
Puis-je être sûr de bien agir ? (15/20)
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Commentaire du correcteur
Prenez le soin de préciser une problématique en introduction. Rien n’est dit sur le "bien". Par la suite, et dès le début, un travail érudit qui ne pose toutefois pas dans leur ordre les problèmes que le sujet implique: vous "embrouillez" mes pistes, peut-être en conséquence d’une volonté maladroite de tout dire! Sachez mesurer votre progression: ce qui intéresse le correcteur est d’assister à une réflexion à l’œuvre. On ne peut donc être sévère, même si on regrette une propension à l’encyclopédisme. D’autres correcteurs pourraient être plus sévères!
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Dissertation de l’élève - INTRODUCTION
A tout homme qui voudrait pouvoir se targuer d’être un homme de vertu, on dirait dans l’opinion commune qu’il "agit bien", lorsque par exemple il agit pour le bien de la communauté ou même de l’humanité entière. Pourtant, ses agissements peuvent ne pas obligatoirement paraître dignes de raison à une tierce personne. L’homme en question est pourtant convaincu même s’il y a une part de flatterie pour lui-même, d’agir "bien" puisque ses actes ont un déterminisme autre qu’un rapport individuel avec lui-même. Peut-il néanmoins affirmer sa conviction, avec une méthode rationnelle?En fait, le terme de "bien agir" est assez équivoque, et de son ambiguïté découle le problème de la certitude de ces bonnes actions, et enfin la volonté de les commettre. | On aimerait une problématique claire, svp. | Il y a dans l’énoncé du postulat immédiatement un problème de définition d’une "bonne action". En effet, on peut agir en vue du bonheur, qui est un des idéaux de l’homme, mais également pour les philosophes grecs antiques, un but moral quasi-inaccessible. Le bonheur individuel est ainsi la recherche dans l’eudémonisme (même s’il n’a pas de réalité), et la philosophie grecque donne à l’homme les moyens d’être l’artisan de

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