Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :
• pluralité : Du latin pluralis, « pluriel ». Désigne la diversité et s'oppose à l'unité. La pluralité montre qu'il y a une absence de lien entre les éléments qui sont tous différents, indépendants et ne renvoient pas les uns aux autres.
• culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée.Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
• obstacle : Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement.
• unité : Du latin unitas, de unus, « un ».L'unité désigne donc la qualité de ce qui est un, unique, mais aussi ce qui forme un tout, dont lesdiverses parties constituent un ensemble indivisible. L'unité fait aussi référence à l'harmonie et à l'accord.
• humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
On évoque communément le genre humain ou l’humanité comme un fait, une évidence. L’unité du genre humain serait indéniable. Pourtant, sil’on écarte les déterminismes biologiques et la pression environnementale, c’est-à-dire les caractéristiques physiologiques de l’espèce humaine, la pluralité des cultures montre une très grande diversité des manières d’être, d’agir et de penser. Les cultures, comprises comme des ensembles de représentations et d’évaluations fondés dans des institutions, des rapports sociaux et des pratiques quipermettent à un groupe de s’identifier comme groupe, prouvent une diversité qui interroge l’universalité humaine.

La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain ? L’unité est-elle un fait ou un idéal ?

L’unité du genre humain dépend d’abord des individus qui compose le genre : si cette unité n’est pas faite est-elle à réaliser par l’individu lui-même au-delà del’attachement au culturel ? L’individu porterait en lui la capacité de réaliser l’universel humain. Ou bien au contraire l'universel est-ce ce qui s'incarne dans les particularités? Dès lors l'universalité du genre humain ne pourrait exister que dans la diversité des cultures. Cependant, les rapports socio-économiques, par la mondialisation de l’économie et la libéralisation des échanges marchands, semblentcréent une humanité de fait.

Que sommes-nous en premier lieu? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. - L'homme ne naît pas homme mais le devient àtravers une culture particulière. Notre humanité n'est pas innée mais se construit grâce à notre intégration à la société et à notre milieu social caractérisé par une culture. Le mot culture désigne ici la coutume, la tradition, la religion, la langue aussi. De ce point de vue, nous ne pouvons que constater la diversité au sein du genre humain. Il est incontestable qu'elle a souvent été la caused'incompréhension et qu'elle a souvent même légitimée des conquêtes, des guerres ou des génocides. Cependant, l'immense océan culturel dans lequel est plongé l'Homme représente en quelques sorte une richesse inestimable dans le sens ou il permet à chacun en s'accordant avec des cultures dites « étrangères », de découvrir de nouveaux horizons. Cela nous confronte au problème suivant : En quoi la diversitépuis le brassage des cultures peut être à l'origine de crispations identitaires faisant obstacle à l'unité du genre Humain ou au contraire, permettre une alliance entre les hommes et donc une assurance de son unité ? Tout l'enjeu du devoir consistera à distinguer d'une part le fait que la multiplicité des cultures soit un facteur de segmentation de l'humanité menant à de multiples conflits...
tracking img