Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Morale, justice, droit
 
 
 
Problème traité par le texte :
 
Est-ce parce qu’on agit de manière légale qu’on est juste ou / et moral ? Suffit-il d’agir « justement » pour être juste ?
 
 Thèse de l’auteur :
 
La justice et la vérité sont des «  pièces élémentaires de toute société ». La où il y a homme, vie en groupe, il y a des règles à respecter (même chez les hors-la-loi il y ades lois).
 
 
Axe critique :
 
Locke reste dans une optique déontologique exigeant que l’on fasse son devoir par principe, parce que c’est juste et par reconnaissance de ce principe. MAIS nepeut-on pas adopter une morale conséquentialiste : ce qui compte, ce sont les actes, peu importe les raisons et les buts ?
  
 
Les références pertinentes :
 
-         sur la relativité de lajustice : Pascal
-         pour aller dans le sens de la destriction faite pas Locke : Kant, Hegel
-         pour nuancer : la morale utilitairste de Bentham
 
 
Le plan :
 
De manière générale,l'explication de texte peut être faite soit selon un plan I. Explication, II. Analyse critique, soit selon un plan comprenant autant de parties que de parties dans le texte, la critique étant insérée dansl'explication. Les professeurs de philo tolèrent les deux plans !
 
I  Premier paragraphe :
 -Constat de la relativité dans le temps et l’espace des valeurs de Bien et de Mal : à développer etillustrer. Relativité à laquelle on pourrait ajouter le fait que cela varie aussi d’un individu à un autre : nos valeurs, nos intérêts, notre éducation.
- Mais un principe traverse l’histoire et seretrouve partout : le respect des lois et des contrats (même chez ceux qui sont immoraux ou dans l’illégalité).
Idem pour la véracité et le code d’honneur même hors de l’humanité
 
II Deuxième paragraphe 
Si ces hommes obéissent à des lois et des valeurs morales (ne pas mentir, fidélité de la promesse ) : ce n’est pas parce que cela est utile. Approche intéressée et utilitaire des lois pour...
tracking img