Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie: description de l’entreprise.

Le GAEC ( Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) DELAGE se situe en Corrèze à dix kilomètres de TULLE et vingt cinq de BRIVE LA GAILLARDE, sur la commune de SAINTE FORTUNADE au lieu dit VAUR

Chez les DELAGE, le début du cheptel inscrit date de 1971, quand Jean DELAGE, adhère à Bovins Croissances et commence l’inscription au HerdBook Limousin. Il est alors en fermage sur une ferme de vingt hectares. L’exploitation produisait alors des veaux de lait limousins, ce qui a déterminé le choix de cette race.
En 1982, Jean DELAGE reprend l’exploitation de son beau père de cinquante hectares.
En 1990, Thérèse, son épouse, achète douze hectares et devient exploitante avec son mari.
En 1994, l’exploitation compte soixante dixhectares de SAU (Surface Agricole Utile) et le chiffre d’affaire dépasse les 5000000 Francs soit 76300€. L’exploitation passe alors en EARL( Exploitation Agricole. à Responsabilité Limité)
En 1995, le troupeau atteint soixante mères sur quatre vingt hectares. Cette année là, Jean prend sa retraite, l’EARL est transformée en GAEC,avec l’installation du fils Laurent qui rejoint sa mère.
En 2007,l’exploitation s’agrandit avec l’achat d’une ferme voisine de dix huit hectares,leur vingt quatre vaches et les vingt quatre PMTVA (Prime de Maintient au Troupeau de Vache Allaitante)sont transférés avec.
A ce jour, le GAEC DELAGE détient quatre vingt quatre vaches allaitantes, vingt génisses de renouvellement sur une exploitation de cent neuf hectares de SAU
L’élevage de part sa valeur génétique,de son niveau d’utilisation des produits du programme de sélection et de son niveau d’implication dans la création du progrès génétique est classé troisième au challenge de l’UPRA.( Unité nationale de sélection et de promotion de la race).

L’EXPLOITATION
Assolement
Les cent neuf hectares sont affectés de la façon suivante:
* Quatre vingt dix neuf sont destinés à la production d’herbe:
*Quatre vingt sont ensemencés en mélange de luzerne, trèfle,ray-grass, dactyle, fétuque, selon la nature des sols. En moyenne huit hectares sont refait tous les ans. Sur ces surfaces, une partie est récoltée en ensilage à raison de cinq tonne de matière sèche à l’hectare pour l’alimentation du bétail l’hiver, une partie est enrubannée, le reste est récolté en fion après un déprimage de printemps.* Dix neuf hectares restent quand a eux en prairies naturelles car le relief ne permet pas de les ensemencer , ils sont donc réservés au pacage.
* Cinq hectares de maïs ensilage sont produits soit quatorze tonnes de matière sèche à l’ hectare. Cet ensilage est destiné à l’alimentation du bétail l’hiver , des animaux reproducteurs destinés à la vente et aux bettes de concours.
* Cinqhectares sont emblavés en blé . La récolte de grains est livrée à une coopérative avec laquelle le GAEC a un contrat d’échange par un système de pourcentage avec à la clef une remise sur les concentrés que le GAEC achète à la coopérative. La paille récoltée n’étant pas suffisante pour assuré la litière des bettes ,le GAEC achète X tonnes de paille en Charente Maritimes pour couvrir ces besoins.

Lematériel:
Le GAEC possède des tracteurs et tout le matériel de fenaison, ainsi qu‘un camion bétaillère.
Pour la culture du maïs et du blé pour la récolte d‘ensilage pour la contention du bétail et pour l‘enrubannage, le GAEC adhère à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) constituée de huit agriculteurs.

La main d‘œuvre:
Le GAEC fait parti d‘un groupement d‘employeurs formépar vingt agriculteurs.
Le seul employé de ce groupement travaille majoritairement au GAEC , ce qui équivaut à un mi-temps sur l‘année.
Au total sur l‘exploitation nous avons donc deux et demi UMO( Unité Main Œuvre)
Bien qu‘à la retraite, Jean DELAGE ,le père, reste très présent sur l‘exploitation.
Laurent DELAGE travaille également en entraide pour les ensilages, la fenaison et pour la...
tracking img