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  • Publié le : 31 octobre 2010
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Introduction
Penser est le propre de l'homme. Qu'il soit en train de manger, de travailler, ou qu'il dorme, l'homme exerce l'activité de penser. Ainsi, il y a deux manières de penser : l'homme peut penser rationnellement, c'est-à-dire, en faisant usage de sa propre raison, en cherchant en quelque sorte à définir tous les mots qui lui viennent à l'esprit, en les classant, pour parvenir à savoirce qui est vrai. Mais l'homme peut également penser par images, c'est-à-dire, en laissant indolemment le flux de ses impressions sensibles face au monde qui l'entour s'installer dans son esprit. Prenons l'exemple d'un sujet qui, lisant un texte, pense immédiatement, sans réfléchir : "ce que dit ce texte est vrai". Cet homme s'est laissé emporter par le flux de ses impressions sensibles : il setrompe lui-même, et se dirige par conséquent vers "de mauvais sentiers" (cf. Le Poème de Parménide). Il croit en effet que c'est parce qu'il aime ce texte qu'il est vrai; il a pensé par images, et non rationnellement, c'est-à-dire qu'il n'a nullement cherché en lui-même en exerçant sa raison si ce que dit le texte est vrai. Alors, penser ou ne pas penser ? Telle est la question...(1)
Partie ILorsque l'homme vient au monde, il naît avec la faculté de penser, mais il est ignorant. Ce qui, par la suite, va donc indubitablement façonner sa pensée, ce sera la culture. Mot quelque peu ambigu que ce mot "culture". Il faut entendre par là que "je" penserai le monde qui m'entoure selon les institutions, les coutumes de mon pays, de ma race, selon encore les préjugés, les idées reçues, lesopinions, etc. Mais n'y a-t-il pas risque d'aveuglement lorsque l'on pense de cette façon, à savoir, que l'on est commandé, non par soi-même, mais par la société ? (2) Mais n'y a-t-il pas risque également dans le fait de vouloir ôter toute limite à sa liberté, et de confondre l'usage public de sa raison avec l'usage privé de celle-ci ? (3) Bien sûr, il faudra d'abord savoir si tout individu peutpenser par soi-même, sans au préalable avoir envisagé la nécessité de l'apprentissage. Car ce n'est pas parce que nous avons un esprit en nous que nous pouvons pour autant penser sans prendre de précautions ! Comme nous l'affirme Hegel, il faut d'abord apprendre la philosophie pour philosopher. Il nous faudra donc faire de même pour penser.
Il va donc de soi que, pour penser, il faut d'abord apprendreà penser.(4)
Ainsi, Platon nous montre que l'individu ne se fiant nullement à sa raison, mais à lui-même, sera entraîné par l'illusion de son amour-propre dans l'acte de penser, et prendra donc ses impressions sensibles pour la vérité.(5) Si par exemple je regarde un tableau et que je déclare : "ce tableau est le plus beau du monde !" sans avoir exercé ma pensée, sans m'être demandé pour quelleraison je trouvais ce tableau si beau, alors, j'ai montré que je ne savais pas penser, et que je n'étais par là-même aucunement différent du nouveau-né que j'avais été : car j'ai en fait seulement ressenti du plaisir face à ce tableau, qui a comblé ma vue, et j'ai dit : "c'est le plus beau". C'est là que réside le risque de penser par soi-même pour l'individu qui n'a pas appris à penser : lerisque d'être ignorant toute sa vie, et de juger de travers de ce qui m'entoure. En fait, de croire que je suis libre en pensant que c'est parce que j'affirme quelque chose que c'est vrai, alors que je ne suis ainsi qu'esclave de mes propres sens. Quel plus grand danger, en vérité, que cet homme qui s'assure lui-même que ce qu'il pense est juste, sans exercer au préalable sa raison pour faire la justemesure !
Il est donc évident que penser par soi-même sans avoir appris à penser, est un grand risque pour l'homme car celui-ci se trompera toute sa vie. Or, nous n'avons qu'une seule vie, et donc, qu'un seul choix pour une situation donnée. (6)
Partie II
Mais (7) il faut également prendre en compte le fait que nous avons tous grandi au sein d'une société, et qu'on peut ainsi affirmer...
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