Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anne-Laure de Fornel 3°5 Ecole de Provence

Caisse d’Epargne
Provence-Alpes-Corse

[pic]

Séquence d’observation à
La Caisse d’Epargne

Du 16 au 20 février 2009

[pic]

1. Remerciement………………………………………………… p.3

2. Introduction………………………………………………...… p.4

3. Partie descriptive du rapport……………………………… p.5
❖ Présentation del’entreprise………………………… p.5
❖ Déroulement de mon stage…………………………. p.

4. Partie critique du rapport………………………………….. p.

5. Conclusion…………………………………………………….. p.

1. Remerciements.

Je remercie tout d’abord Mme Nathalie Bontée, chargée de la gestion des ressources humaines, Mr Olivier Melmont en charge du recrutement et Geoffrey, stagiaire, pour m’avoir expliqué leur métier dans ladirection des ressources, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise.

Ensuite je remercie Mr Michel de Raffin, directeur de l’agence du personnel, et toute son équipe de m’avoir acceptée au sein de leur organisation et de m’avoir expliqué dans les moindres détails à quoi sert une agence du personnel.

Un dernier remerciement destiné à Mme Judith Requin, Mr Sébastien Brandi, chargés tous deuxdu marketing, et à Mme Valérie Cartoux en charge de la communication. Ils m’ont montré les différentes facettes de leur métier et m’ont fait participer à leur travail pendant deux jours.

Pour finir je remercie la Caisse d’Epargne de m’avoir acceptée au sein de son établissement durant toute une semaine.

[pic]

2. Introduction.

J’ai choisi ce stage pour plusieurs raisons. Toutd’abord le secteur bancaire et les divers produits proposés dans ces établissements, m’ont toujours intéressée.

De plus je désirais voir le fonctionnement d’une banque telle que la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse de l’intérieur.

En outre mon père est banquier et je trouve que ce qu’il fait est très intéressant. En effet il s’occupe de toute la Banque Populaire Provençale et Corse.C’est donc tout naturellement qu’il a demandé à Raymond Grandjean, attaché du président du Directoire, de m’accepter à la Caisse d’Epargne.

J’espère avoir la chance, dans quelques années, de pouvoir travailler dans ce domaine et dans une agence avec une aussi bonne ambiance que celle où je me suis rendue. En effet au fil de mon stage, toutes les personnes que j’ai rencontrées, se sont montréestrès amicales avec moi et ont un très bon esprit d’équipe.

Mon rapport a pour but de présenter la Caisse d'Epargne dans sa totalité (activités, création, organigramme,…) et aussi de retracer la semaine que j'y ai passée.

Je débuterai par la présentation de l’entreprise : son histoire, son personnel, ses différents pôles, le contexte situationnel, sa description, …

Ensuite j’exposeraile déroulement de mon stage : les activités effectuées, ce que j’ai vu, mes horaires, …

Je poursuivrai par une critique personnelle : ce qui m’a plu ou déplu, des appréciations, …

Pour finir je conclurai mon rapport par une synthèse de toute ma semaine.

3. Partie descriptive du rapport.

❖ Présentation de l’entreprise.

Le Groupe Caisse d'Épargne est un groupe bancairefrançais créé en 1818 à Paris par Benjamin Delessert et François de la Rochefoucault-Liancourt. La première ouverture d'une Caisse d'Épargne a eu lieu à Paris le 22 mai 1818. Le livret va concrétiser l'acte d'épargne en permettant de conserver la trace des versements et intérêts perçus. La Caisse d'Epargne ne rencontre pas un succès immédiat du fait de la faible capacité d'épargne des classespopulaires, mais aussi d'une confiance trop faible envers l'institution. Les fondateurs demandent alors à l'État d'assurer les relais et de s'impliquer davantage. C'est ce qu'il fait en prenant en charge le placement et la garantie des fonds et en fixant le plafond des livrets. Aujourd'hui, le Groupe Caisse d'Epargne est un groupe bancaire d'envergure internationale, multimétiers...
tracking img