Philo1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marion Crozet Année 2010

Thibault Boutin
1e ES 1

La consommation : Publicité et incitations à la consommation.

SOMMAIRE :

Problème : Quel est le rôle de la publicité dans la société ?

Introduction p.4

Première partie : Publicité et médias, une forte interdépendance

- 1) La publicité dans la presse écrite p.8- 2) La publicité à la radio p.9
- 3) La publicité à la Télévision p.10
- 4) La publicité sur Internet p.10

Deuxième partie : Des innovations stratégiques

- 1) Marketing et entreprise p.12
- 2) Mise en place d’un « empire » marketing : la publicité p.13
- 3) Influences sur le consommateur p.14

Troisième partie : Les impacts sur lasociété

- 1) Marqueurs sociaux p.16
- 2) Évolution des mœurs p.17

Conclusion p.19

Annexes p.21Bibliographie p.24

La publicité a évolué suivant les différentes techniques permettant sa diffusion. Elle s'est réellement développée à partir de l'apparition de l'imprimerie qui a permis l'essor de la presse écrite.

En 1926, on note l'apparition de la première agence de publicité française (publique) créée par MarcelBleustein-Blanchet qui en a inventé le mécanisme : mise en forme visuelle et textuelle d'un message publicitaire afin de mettre en valeur une caractéristique du produit présentée comme un avantage.

À cette époque, la publicité était souvent présentée sous forme de slogan simple et mnémotechnique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les belligérants ont lancé des études sur la manipulation desfoules grâce à la publicité sous forme de propagande dans le but de diminuer le moral des troupes ennemies et d'améliorer le moral des troupes alliées. Après la guerre naît la notion de marketing aux USA.

La publicité est une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier. La publicité se donne pour but de construire la personnalité d'une marque, d'un produit ou d'uneinstitution afin de la faire évoluer en transmettant des informations. La publicité se distingue de la propagande par sa finalité commerciale.

La publicité a une double fonction : tout d'abord une fonction commerciale, la publicité est un aspect essentiel de la société de consommation : elle doit créer un besoin chez le consommateur et surtout lui faire croire que cet achat va améliorer sa viequotidienne. De plus, ce désir de consommer est accru par la constante présence de la publicité dans la vie de chaque citoyen.

En effet, nous la retrouvons dans la rue avec les publicitaires, dans les kiosques avec les journaux et les magazines, aux cinémas avant les films, en écoutant la radio, en regardant la télévision, en surfant sur Internet...

La publicité est surtout véhiculée par lesmédias.

La publicité a aussi une fonction économique : elle agit sur la société et fait évoluer les moeurs tout en respectant des normes et valeurs de la société. Elle est le reflet de la culture. La publicité a pour but de faire vendre, ce qui peut entraîner une hausse des demandes, d'où une augmentation de la production, des embauches, des revenuset donc au final, une hausse de la consommation puisque le pouvoir d'achat des employés a augmenté. Cet effet est Keynésien (voir le schéma keynésien proposé en annexe).

La publicité telle qu'on la connaît aujourd'hui apparaît au début des années 1960. Elle utilise les nouvelles voies ouvertes par le marketing:

- recherche de la place d'un produit par rapport aux produits similaires...
tracking img