Philo4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie :

« Peut-on mentir sans faire du mal ? » 
L’homme n’est pas parfait. Il commet de nombreuses fautes et, parmi ces dernières, il lui arrive de mentir. Le mensonge est l’énoncé d’unfait contraire à la vérité, mais aussi la dissimulation de la vérité. Le mensonge vise donc à faire croire à autrui quelque chose de faux qui peut avoir un effet positif ou, au contraire, un effetnégatif. Il y a différents facteurs et circonstances qui font qu’un individu est amené à mentir comme par exemple, préserver son image, éviter les conflits, éviter de peiner autrui, voire même de lui fairedu mal. Alors peut-on mentir sans faire du mal ? Quelles peuvent être les conséquences d’un mensonge ? Les personnes qui mentent peuvent-elles vivre avec la conscience tranquille ? C’est ce que je vaistenter de déterminer pas la suite en m’appuyant, notamment, sur Phèdre, la tragédie de Racine.

Dans la vie quotidienne, de nombreuses personnes sont victimes de mensonges dans leur viesentimentale. Prenons le cas d’un adultère : lors d’une trahison commise par un des membres du couple, l’autre est considéré comme étant une victime. Imaginons maintenant que l’homme ait commis cette infidélitéet qu’il ne veuille pas l’avouer à sa femme, car il a peur de la blesser et qu’il regrette profondément son acte. C’est une réaction compréhensible, dans ce genre de situation, il peut être difficilepour certaines personnes de vivre avec ce poids sur la conscience et elles finissent par avouer la vérité, même si cet aveu risque d’entraîner une séparation ou, dans le pire des cas, pourraitconduire au crime passionnel ou au suicide. On dit souvent qu’une personne qui avoue sa faute est à moitié pardonnée. Toutefois, dans ce cas, l’homme fait plus de mal avec la vérité qu’avec le mensonge,bien qu’il ait respecté l’aspect moral de la situation.

Prenons maintenant l’œuvre de Racine, Phèdre. Phèdre, épouse du roi Thésée, est éperdument amoureuse d’Hippolyte, fils que Thésée a eu d’une...
tracking img