Philomaitrisedesoi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HOSTACHE
Alexandre
TS1

L'existence de l'inconscient rend t elle impossible la maitrise de soi?

L'inconscient est une notion proposé par Freud vers la fin du XIX siècle. Il s'agit d'une zone obscure de l'homme ou se logerait toutes les pensées non conscientes ou refoulées, des pensées qui agiraient par la suite en permanence sur notre esprit. Cette notion, Freud l'a conçue après denombreuse recherches et expériences. Elle est à l’ origine de la psychiatrie, un domaine de la médecine parfois contestée mais internationalement reconnue. Cependant considérer l'existence de l'inconscient peut soulever des problèmes. Si il existe des pensées, les nôtres, qui agissent sur nous et dont nous n'avons pas conscience, nos gouts, nos choix, nos actions, nos pensées, voire notre état physiquesont ils tous influencés par cet inconscient que l'on ne semble pas pouvoir maitriser ?
En somme est ce que l'inconscient s'oppose à la maitrise de soi ?
Il s'agit d'une question incontournable de notre société puisqu'elle pose le problème de liberté et de responsabilité chez l'homme. L'homme est il capable de maitriser son inconscient et donc agir de manière libre et responsable?
Pour yrépondre nous allons dans un premier temps étudier en quoi l'inconscient met en péril la maitrise de soi. Dans un deuxième temps, nous nous arrêterons sur les conditions de la maitrise de soi, c'est à dire notre capacité à utiliser notre raison et la connaissance de nous même, à mobiliser notre volonté pour tenter de nous maitriser. En conclusion nous chercherons à comprendre s'il est possible d'agir demanière libre et responsable, malgré le poids de notre inconscient.

L’inconscient influe sur la maitrise de soi.

L'existence de l'inconscient semble logiquement s'opposer à la connaissance de soi. Par définition, parler d'inconscient tend à remettre en question la souveraineté de la conscience. En effet, dire qu'il existe en moi des pensées dont je n'ai pas conscience et qui influent surmoi en permanence signifie que je ne suis pas le « seul maître à bord ». Mon moi serait donc constitué d'une partie obscure que je ne connais pas. De plus, l'influence de cet inconscient dans notre personnalité est très importante. Lors de ses recherches sur l'inconscient Freud a remarqué que la majorité de ses patients qui souffraient de pathologies ont accédé à la guérison en révélant lesévènements traumatisants de leur vie. Cette révélation se déroulait durant un état de non conscience artificielle (la plupart du temps l'hypnose). On peut donc voir que l'inconscient nous influence a partir de souvenirs qui sont en nous et dont nous n'avons pas conscience. Des éléments de notre vie que nous devrions savoir nous sont cachés. L'inconscient s'oppose donc bien à la connaissance de soi.
Leslapsus et les rêves sont des évènements de la vie courante mettant concrètement en évidence les limites de notre maitrise personnelle : tous deux nous empêchent d'user de notre volonté. Dans le cas du lapsus il s'agit d'un phénomène rapide que l'on ne peut pas anticiper. Une action qui n'a pas le temps d'être soumis à notre morale et à notre raison. Le mot « lâché » n'est pas issue d'une penséeconsciente. Nous n'avons pas pu choisir, il ne s'agissait pas forcément de notre volonté. Dans le cas du rêve il s’agit d'une pensée construite mais non consciente. Notre morale et notre raison ne peuvent pas entrer en jeu car nous sommes endormis et nous n'avons pas conscience de notre état. Qui peut lors d'un rêve se rendre compte qu'il rêve? Ainsi nous ne pouvons pas intervenir de manièreconsciente dans notre rêve. Encore une fois nous ne pouvons pas user de notre volonté. Ainsi, admettre l'existence de l'inconscient revient à le considérer responsable de ces deux phénomènes donc responsable d'une forme de censure de notre volonté.

L'inconscient contribue à l'aliénation de notre comportement par notre environnement. Dès l’enfance, l'inconscient est lui déjà présent et capable...
tracking img