Philosopfie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie
(devoir à rendre pour le 12/01/10)
La technique

Le terme « technique » vient du mot grec « technè », lequel désigne toute pratique, le plus souvent professionnelle, reposant sur des connaissances et supposant la mise en oeuvre de procédés.

I- Questions de compréhension du texte :
1°) Dans cet extrait d'Albert Jacquard, l'auteur ne critique non pas le progrès techniquequi a eu lieu au cours des dernières décennies à nos jours , mais à l'usage qui en est fait par l'homme ainsi que par la société dans laquelle nous vivons.
Certes ce développement technique peut présenter un bienfait pour l'homme si l'on prend l'exemple cité dans le texte ( au milieu des glaces il reconstitue dans un igloo l'atmosphère tropicale chaude et humide , il s'est débarassé descontraintes de la nature), cependant ce progrès technique peut présenter bien des limites que nous aborderons au cours de "l'essai personnel" .

2°) a)"l'homme s'est donné à lui même, grâce à ce développement technique, la force qu'il n'avait pas reçue de la nature."
Le développement technique représente l’amélioration des techniques, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou quiconcernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, etc. Il contribue à l'amélioration des conditions de vie
La nature désigne ici l'environnement, l'habitat et les milieux dits naturels (terrestre,aquatique etc) , dans lequel nous vivons.

Cette expression signifie que l'homme a su s'adapter à son environnement et a su acquérir une certaine maîtrise de la nature afin d'en améliorerses conditions de vie , son bien être.
On peut donc affirmer que la technique , dans ses développements mêmes les plus infimes, est ce qui fait de nous des humains, par rapport au monde animal.
En construisant des outils, puis des objets grâce à ces outils, nous nous éloignons de la nature. Ainsi le développement technique, avant de transformer notre humanité, la fait en quelque sorteapparaître.
La technique rend la vie plus facile aux hommes et lui permet d’étendre son pouvoir et son champ d’action. En un mot, elle semble être source, pour l’homme, de libération.

b) "Les sociétés occidentales actuelles ont mis le progrès technique au service de la réussite économique"
Cette expression signifie que les sociétés se sont servies du développement technique dans le but d'accroîtreleur réussite économique .

Au niveau économique le progrès technique désigne l'ensemble des innovations qui peuvent améliorer :
->la productivité du travail et du capital : par exemple la mécanisation, la formation, etc.
->la productivité générale de l'économie : création de nouveaux marchés, nouveaux produits etc.
Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humainesappliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l’humanité (exple: invention de l’agriculture), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.
L'auteur ici respecte le choix de ces sociétés occidentales cependant estime qu'il conduit à un évident recul moral c'est à dire que ce choix ne favorise en aucun cas l'individu"moralement" mais plutôt le secteur économique.
c)"Mais ce n'est pas la technique qui le rend esclave; c'est l'usage qui en est fait par une société qui méprise les personnes"

L'homme est esclave non pas de la technique mais de la façon dont il l'utilise.
Dans les « chaînes de production » industrielles, l’homme doit se plier au rythme de la machine et obéir à des objectifs de « rentabilité» et de « productivité », vocabulaire que l’on réservait autrefois aux machines.

Grâce à la technique, aux machines, nous gagnons du temps : la machine travaille à notre place et n’est jamais malade. Elle produit plus et plus vite que n’importe quel individu. Elle nous libère de lourdes tâches et nous fait gagner du temps que nous pouvons ainsi consacrer à nos loisirs et à notre liberté....
tracking img