Philosophe des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELQUES PHILOSOPHES DES LUMIERES
D’Holbach
Né dans une riche famille catholique, d’Holbach fait des études de droit à Leyde et s’installe à Paris en 1749. Il devient alors français et avocat auParlement.
D'Holbach participe à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à partir de 1751 et rédige des articles traitant de métallurgie, géologie, médecine, de minéralogie et de chimie. A partir de1760, il commence à rédiger des ouvrages philosophiques, souvent sous un nom d’emprunt ou sous celui d’un mort (Jean-Baptiste Mirabaud, secrétaire perpétuel de l’Académie, abbé Bernier, Boulanger, etc.)pour éviter les ennuis avec le pouvoir, car ses écrits sont anticléricaux, antichrétiens et explicitement athées, matérialistes et fatalistes (c’est-à-dire qu’il pense que la nécessité est à la basedes actions des hommes, comme elle est à la base du « mouvement » de la nature).
D'Holbach est l’un des premiers auteurs athées (Jean Meslier fut sans doute son unique prédécesseur), sans concessionà un déisme (Voltaire) ou un panthéisme. Il meurt à quelques mois de la prise de la Bastille, alors qu’il est un des acteurs du siècle des Lumières.
Il tient table ouverte pour les philosophes,collaborateurs de l'Encyclopédie ou amis étrangers. Sa maison est un atelier philosophique où Diderot vient souvent travailler. Il fréquente Hume, Helvétius, Rousseau (avec qui il se brouillera). Ilprolonge l'empirisme de Locke. On le qualifiera de spinoziste mais le mot est, à l'époque, synonyme d'athée.
John Locke
John Locke (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, Essex, 28 octobre 1704) est unphilosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste car il considère que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sathéorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée.
C'est à l'occasion de problèmes...
tracking img