Philosophe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophe
Dumarsais auteur du 18è siècle est un penseur ayant contribué à l’œuvre (Encyclopédie), il est connu pour cet article .L’article encyclopédique est un article dans lequel l’auteur donneson avis sur ce qu’il va dire et qui généralement est défendu par celui-ci. Mais c’est aussi un texte ou l’auteur de faire preuve d’une argumentation juste et précise pour réussir à persuader lelecteur. Dans cet article il fait tout d’abord le portrait d’un personnage orgueilleux, il donne aussi la définition du vrai philosophe.(on a bien ici affaire à un article d’encyclopédie puisqu’on retrouveune entrée d’encyclopédie ;nom, genre, classe grammaticale).
-registre polémique : les faux philosophes.il donne une définition du mauvais philosophe tout en ironisant : « s’en honorent sans lamériter »pour lui le mauvais philosophe est celui qui vit en ermite (comme dans la fable de Lafontaine : songe d’un habitant du mogol)qui li peut et dont il di qu’il est sage. Le sens est erroné c’est uncliché un préjugé du lecteur du 17è c’est ce contre quoi se battent les philosophes.
-présent de vérité générale : actualisation
-accumulation de parataxe :pas de logique dans cette définition elleest donc non valable.
-généralités : « quelques, un peu, des personnes »pour lui tout le monde pense la même chose.
-voc péjoratif : « moins obscure, suffisent… »Définition péjorative du fauxphilosophe.
-il passe ensuite à une définition du vrai philosophe celle qui devrait être bonne et non fondé sur des préjugés. Ex : « bon et mauvais »
-voc mélioratif : « liberté, raison, pensée, fier »lesphilosophes sont des êtres unique et exceptionnelle, il en fait un peu trop il en rajoute un peu.
-des hommes actifs : présence de verbes d’action comme : « oser, renverser, brisé. »
-paragraphe 2construit sous la métaphore filée de la libération. Le philosophe se définit toujours par opposition à d’autres gens : ici aux religieux : énumération : « pusillanimes, serviles, âmes faibles »....
tracking img