Philosophes des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oldakowsky Estelle
les Philosophes des Lumières

Les Philosophes des Lumières sont un courant intellectuel du XVIII ème siècle.
Ce courant s'est développé dans toute l'Europe, mais a été créé enFrance. C'est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance. Il débute en 1715 c'est-à-dire à la fin du règne de Louis XIV et se termine lorsde la Révolution Française en 1789. Les penseurs de cette époque ont marqué le domaine du savoir et de l’art par leurs questions et leurs critiques fondées sur la « raison éclairée » del’être humain et sur l’idée de liberté. Les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur le plan politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et leclergé. Ce sont ainsi à des philosophes, écrivains ou encore penseurs comme Diderot, Montesquieu, Rousseau, Voltaire et d’Alembert que l’on doit ce siècle des lumières qui a été unvéritable enrichissement pour la France. Voici un résumé de leur vie.
Diderot, Denis (1713-1784), philosophe et écrivain français, le maître d’œuvre de l’Encyclopédie et l’un des principauxreprésentants de l’esprit des Lumières. Diderot est un auteur aux talents multiples. Toujours audacieuse (il se prête avec bravoure à cette sorte de "bataille encyclopédique"), son œuvre touche à tous lesgenres et se développe dans différents domaines : la science, la philosophie et l’esthétique. Surtout admiré en son temps comme directeur de l’Encyclopédie, il est aujourd’hui considéré comme l’un desécrivains les plus novateurs du siècle des Lumières. Il en incarne l’esprit par son matérialisme athée, par sa volonté de dénoncer les préjugés et par sa confiance en la raison. 
Montesquieu, Charles deSecondat (1689-1755), homme de lettres et philosophe français, qui fut notamment l'auteur des Lettres persanes et De l'esprit des lois. Il inspira la constitution de 1791 et fut à l'origine...
tracking img