Philosophes

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 6 janvier 2013
Spinoza

Concepts :Il rejette un Dieu personnel et transcendant le monde : il identifie Dieu et la nature, achevant ainsi la philosophie stoïcienne, et considère que le salut de l’homme consiste àse saisir clairement dans sa relation à cette Nature divine. La sagesse est connaissance et amour intellectuel du vrai Dieu.
Dieu : être absolument infini, i.e une substance constituée par uneinfinité d’attributs. En dehors de Dieu, aucune substance ne peut être donnée ni être conçue. Chaque attribut exprime une essence éternelle et infinie. Dieu est synonyme de la Nature. Deus sive natura :« Dieu ou la Nature »
Substance : ce qui est en soi et conçu par soi, i.e ce dont le concept n’a pas besoin d’une autre chose, duquel il doive être formé.
Attribut : ce que l’entendement perçoit d’unesubstance comme constituant son essence
Mode :l’affection d’une substance, autrement dit ce qui est dans une autre chose, par le moyen de laquelle il est aussi conçu (par exemple, le corps de l’hommeest un mode de l’Etendue, attribut de Dieu)
Affection : c’est la modification d’un être par laquelle il agit (il affecte un autre être) ou subit (il est affecté)
Désir : effort conscient de l’âme etdu corps pour persévérer dans leur être

FREUD 1856-1939C’est le 6 mai 1856, à Freiberg, en Moravie (république tchèque) que naît Sigismund Freud (il changea son prénom en Sigmund à 22 ans) (enplus de ce prénom allemand, on lui donna le prénom juif de son grand père Salomon (de Schlomo : le Sage) mort peu avant sa naissance. « Mes parents étaient juifs ; moi-même je suis demeuré juif » Lafamille de Freud vient s’installer à Vienne en 1860. Malgré la modestie des revenus de ses parents, le jeune Sigmund commence des études de médecine en 1873.
La soif du savoir
Il se tourne vers lamédecine, mû « par une sorte de soif de savoir », une soif qu’attise alors pour lui l’interprétation du monde promise par Darwin et qui se porte davantage sur les relations humaines que sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le philosophe
  • Philosophes
  • La philosoph
  • Philosophe
  • Les philosophes
  • Philosophe
  • Philosophe
  • Philosophe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !