Philosophie: autrui

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  • Publié le : 10 décembre 2010
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AUTRUI

Quel rôle joue autrui dans la formation de ma conscience ? C’est à partir du rapport à l’autre que je me retrouve et me construis.

- Celui qui est sujet comme moi mais qui dit « moi »sans être moi.
- Signifie en même temps identité et différence.
- Alter égo ? (autre moi que je peux penser, connaitre)
- Égo alter ? (se dérobe à moi ; que je peux essayer de comprendre)
-L’ANALOGIE ET SES LIMITES

Avant Descartes : le problème d’autrui ne se posait que sous la forme des devoirs
(Ex : Doit-on la même chose aux esclaves et aux hommes libres ?)
Descartes → cogito commeinsulaire, solitaire.
Intuition de moi même comme conscience de penser et d’être mais je ne peux penser les autres comme je me pense moi même (sens trompeurs)
Intériorité/Extériorité
Donc : jesuis un sujet pensant qui ne va échapper au solycisme qu’en découvrant autrui par raisonnement analogique.
Discours sur la méthode :
Comment reconnaitre un autre homme ?
2 moyens : le langage et laconduite + la raison est cette capacité universelle qui fait de l’Homme vrai.
→ Je ne fais jamais l’expérience d’autrui immédiatement : il faut un échange de paroles ou d’actions pour être sur decommuniquer librement avec un autre esprit, une autre raison et donc une autre conscience.
Raisonnement par analogie : comparaison avec soi.
MAIS, la vérité indubitable du cogito ne permet pas àDescartes de comprendre qu’il ne s’agit jamais de prouver l’existence d’autrui à partir de manifestation objective car je perçois immédiatement autrui hors de moi comme un autre moi et non comme unechose.

L’INTERSUBJECTIVITÉ

Existence d’autrui comme une évidence, une certitude vécue.
Toujours autrui pour la conscience car notre présence au monde est traversée depuis toujours par celled’autrui.
« Le monde auquel je suis est toujours un monde que je partage avec d’autres » HEIDEGGER
Toujours présent : soit en chair et en os, soit comme souvenir, soit comme projet, soit comme objet...
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