Philosophie de marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

I- Karl Marx
1- Biographie

Philosophe, socialiste et économiste; Karl Marx est né dans une famille de bourgeois allemands, juifs qui se sont convertis vers leprotestantisme. Il a étudié le droit, l'histoire et la philosophie.
Il était journaliste dans ses débuts, après, il se trouve au carrefour de la philosophie allemande avec Hegel et Feuerbach, dusocialisme utopique français avec Saint Simon et Fourier, et de l'économie politique britannique avec Smith et Ricardo.
Sa doctrine philosophique définie l'homme comme étant un être agissant et noncomme un être pensant. Il critique la religion et l'Etat, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine.

2- Sa philosophie:
Karl Marx adéveloppé une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui est le moteur de l'histoire. Il rompt nettement avec les idées qui avaient cour jusqu'alors. Il montre que leshommes politiques, loin d'être les agents conscients de leur histoire, sont, en fait des produits de l'histoire. Comme le dit Marx, dans une formule lapidaire:" si les hommes font l'histoire, ils nesavent pas l'Histoire qu'ils font."
Le matérialisme dialectique se caractérise par le primat de l'histoire (tout évolue), le progrès venant de contradictions résolues, l'action réciproque des chosesles unes sur les autres, le progrès par bonds, par crises brusques et soudaines (révolutions). Le prolétariat doit s'organiser à l'échelle internationale afin de s'emparer du pouvoir et, après unepériode de transition (dictature du prolétariat), conduire à l'abolition des classes et la disparition de l'Etat (communisme). Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruiralui-même, permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier.

Passant de assant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec Friedrich Engels la Ligue des communistes en 1847 et rédige avec lui...
tracking img