Philosophie de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
la beauté 

Il y a un relativisme du beau. Concernant la beauté qu’on rencontre, certains auteur ont notés qu’il ya des similitudes de phénomènes psychologiques. On peut en distinguer 4 mécanismes psychologique qui accompagnent la rencontre avec la beauté : 
ex une fille dans le métro devant un bel homme. 

1. Un sentiment fondamental de l’admiration, proche de l’éblouissement. D’ailleurson a les yeux écarquillés. ça nous pétrifie, bouche bée. (cf le syndrome de Stendhal, face à la beauté certains sont pétrifiés ont doit les chercher en ambulance, devant une star...) Donc le syndrome de Stendhal n’est que la version pathologique. 

1. L’étonnement, étymologiquement fait référence au tonnerre. C’est une espèce d’improbabilité, comment peut on être aussi beau, étonnement faceà une réussite parfaite de la nature ( cf mort à Venise de Thomas Mann, le héros reste à Venise pour la beauté de quelqu’un, malgré la peste. 

1. L’intimidation, l’objet / l’être beau peut intimider voir effrayé parce qu’il est exceptionnel. Référence dans le cantique des cantiques, dans la bible, il y a un amant qui parle de la beauté de celle qu’il aime et dit : qu’elle est imposante cettebeauté, comme une armée rangée en bataille. Comment avoir cette métaphore guerrière pour la beauté, c’est tout simplement qu’elle lui fait peur. On les trouve dans les grands textes chez Homer . Cf poésie de Victor Hugo, les Orientales, Nourmahal La Housse *

1. Le supranormal, le sacré. Le Thambos des grecques, le sublime. on est au conffin du sentiment religieux, du sacré.. Pour lesgrecques, la beauté c’est le sacre des dieux. c’est une marque des dieux, signe d’un être d'exception, comme Achille. Dans la religion judéo chrétienne, c’est le coté diable, une beauté du diable. Dès qu’on est beau c’est dangereux. On est plutôt païen dans la beauté, ceux qui sont beau réussissent mieux, il s ont un pouvoir plus attractif. Les grecques respectent la beauté au point d’accepter lescatastrophes qu’elle engendre.  « il n’y a point a s’indigner, si pour une telle femme les troyens et les grecques endurent avec constance les maux les plus affreux»  Donc les grecques considèrent que la beauté n’a pas de prix, et ce sentiment nous le traduisons par la notion de SUBLIME. 

Dans notre culture on s’est interrogé sur l’origine du sentiment du mot, et les écrivains et poètes ont proposésdes interprétations. Une phrase connue de Stendhal : « La beauté n’est que la promesse du bonheur» c’est à dire que la beauté fait signe mais ce n’est pas une réalité, elle fait signe vers un imaginaire qui s’appel le bonheur, c’est une forme d’utopie. elle nous parle d’un autre monde possible. Tant qu’il y a de la beauté y a de l’espoir. Elle nous donne le possible d’un ailleurs. 

John Keats,poète anglais ( film bright star) « une chose belle est une joie pour l’éternité» Donc la beauté est intemporelle, elle vous fait accéder à l’éternité. 
La beauté nous extrait de notre condition, elle nous arrache à cette condition, au point que certain décroche du réel. Peut être que celui qui a vu la beauté absolu peut devenir fou. 

Freud écrit : « Il me parait indiscutable que l’idée dubeau a ses racines dans l'excitation sexuelle et qu’originairement il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement». Pour Freud l’instinct le plus fort c’est la libido chez l’humain, et la beauté serait simplement l’objet de l’excitation. l’apparence du désir. Dimension de volupté dans la beauté. 

Tchekhov dit : « Ne peut être beau que ce qui est grave»  La beauté n’est pas frivole,parce qu’elle nous dit des choses essentielle sur le rapport à la vie et la mort. C’est profond. 

Paul Valéry : « la définition du beau est simple, il est ce qui désespère» Dans la beauté il y a une transcendance, quelque chose qui nous échappe qui va plus loin qui est désespérant. 

JP Satres « la beauté est une contradiction voilée» : Corcos = d’accord 
On peut dire que la beauté est une...
tracking img