Philosophie des lumières

Pages: 48 (11942 mots) Publié le: 24 mars 2011
Introduction

La philosophie est un mot d’origine grecque qui signifie « amour de la sagesse ».

Un philosophe est un penseur qui réfléchit sur le monde, l’homme et la condition humaine. Les premiers philosophes sont les grands penseurs de l’Antiquité grecque : Socrate, Platon, Aristote.
Le XVIIIe siècle est le siècle de grands philosophes qui prennent souvent pour modèle la monarchieanglaise, plus libérale et plus tolérante. Les Lumières ont deux sources essentielles : l’œuvre de Descartes et la libre pensée qui se développe en Angleterre.
Les philosophes sont fortement influencés par les scientifiques et les penseurs anglais Newton et Locke. Ils prennent comme modèle le système politique anglais de monarchie parlementaire accordant une grande liberté religieuse et intellectuelleà ses sujets. C’est pendant ce siècle que la France devient alors le principal foyer des Lumières.
Une époque de réflexion et de contestation : 1721 - 1781
Le siècle des Lumières est, en Europe, une période de grand essor scientifique et d'épanouissement de la raison critique. Les philosophes français, comme Diderot et Voltaire, énoncent des principes généreux sur les droits naturels, l'égalitéentre les hommes, et proclament la nécessité d'améliorer la société, d'interdire l'oppression, d'éliminer l'intolérance et de développer l'enseignement. Il s'agit d'une pensée qui se développe en Europe au XVIIIe siècle, fondée sur le pouvoir de la réflexion, sur la raison et sur l'esprit critique. L'expression "lumières" vient du mot des philosophes pour décrire leur attitude : "éclairer touteschose à la lumière de la raison". Cette littérature se veut contestataire et didactique.
Le régime politique en France était la monarchie absolue, un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi qui doit cependant respecter les privilèges des ordres qui composent le pays et prendre conseil au près d'eux. Malgré cela, il détient les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif.Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi de droit divin. Il n'y a pas de discussions autour des décisions à prendre, et une classe moyenne, composée de bourgeois, acquiert de plus en plus de pouvoir, contestant la monarchie absolue. Ils souhaitent interférer dans le gouvernement des pays.
Le mouvement des Lumières s'est trouvé être, dans une grande part, un prolongement des idées deGalilée (1564-1642), Pascal (1623-1662), Leibniz (1646-1716) et d'autres philosophes antérieurs. Un changement notable fut l'émergence de la philosophie naturaliste à travers toute l'Europe, incarnée par Newton (1642-1727). Ses idées, sa réussite indéniable à confronter et assembler les preuves axiomatiques et les observations physiques en un système cohérent, source de prédictions, donnèrent leton de tout ce qui allait suivre son exemplaire Philosophiae Naturalis Principia Mathematica.

I- La philosophie des Lumières

1/ Qu'est-ce que les Lumières ?
- au XVIIe siècle il signifie la foi ou la clarté de l’esprit
- à partir du milieu du XVIIIe siècle les lumières désignent une clarté qui doit se propager dans toute l’humanité pour faire triompher la raison contre lasuperstition et l’intolérance.
Pierre Bayle, l'auteur du Dictionnaire historique et critique (1696-1697), la première machine de guerre contre l'ignorance et le fanatisme, avait prédit que le siècle à venir serait «de jour en jour plus éclairé». La métaphore de la lumière désigne le mouvement intellectuel critique, la floraison d'idées nouvelles, qui caractérise le XVIIIe siècle européen: illuminismo enitalien, ilustración en espagnol, Aufklärung en allemand désignent le passage de l'obscurité au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle. Les Lumières en effet sont un processus, une méthode, une attitude intellectuelle, plutôt qu'une doctrine achevée.
Kant, en 1784, écrit: «Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie des lumières
  • La philosophie des lumières
  • La philosophie des lumières
  • Philosophie des lumières
  • Philosophie lumières
  • La philosophie des lumières
  • Philosophie lumières
  • Philosophie des lumiéres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !