Philosophie descartes vs darwin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Thème : La liberté
1) Conception Rationaliste de Descartes
2) Conception Naturaliste de Darwin

A)Définition de l’être humain : Descartes

our Renée Descartes l’homme sont tour d’abord un corps ET sa raison. Il y a une distinction à faire entre le corps et l’esprit. Selon lui le corps, la machine humaine, n’est qu’un ensemble de processus et mécanisme naturel. Notreconscience est selon Descartes ce qui nous distingue des animaux, qui eux ne serait qu’une machine, un ensemble de processus biologiques assurant la survie du corps. L’homme est également unique par sa capacité à s’élever au-dessus de ses instincts primaires grâce à la puissance et au contrôle de sa raison, de ses passions.
L’homme dans la conception de Descartes peut être perçu comme un robot. Ilest constitué comme une machine, cette machine étant à l’origine du sens, de l’imagination et de la mémoire. C’est grâce à tout ce système que le mental peut fonctionner. Selon lui la fonction mentale est quelque chose qui est distinct du corps, de l’enveloppe. Ces deux parties doivent être réunies pour former ce qu’est l’être humain. L’être humain dispose d’organe qui lui permette de manger, derespirer. Il possède également une fonction qui colore la peau. L’homme possède une multitude d’organes qui ont toutes des fonctions différentes. On compare l’homme à une machine car, chacune de ses parties en fait fonctionner une autre, ce qui créer un mécanisme. Plusieurs parties du corps de l’être humain sont peu visibles à l’œil nu, mais sont d’autant plus importantes.
Notamment la nourriturequi se dirige dans l’estomac après l’ingurgitation, elle est digérée grâce à des sucs gastriques qui réduisent celle-ci en consistance liquide. Ce liquide passe par le foie pour ensuite se diriger vers les artères et vaisseaux sanguin, qui par la suite vont vers le cœur. Le cœur qui est le centre de cette machine qu’est l’être humain, c’est le cœur qui fait en sorte que tout cela soit en marche.Le corps possède une autonomie lui permettant de fonctionner seul d’où encore la comparaison à un automate. Cependant, il ne faut pas confondre que l’humain n’est qu’une machine qui se contrôle seule.
En conséquence, ce n’est pas l’âme qui doit contrôler cette machine. L’âme de l’homme peut se consacrer entièrement à sa fonction première que dieu lui a donné; penser. L’être humain découle de lapensée, il est un être dont la fonction consiste à utiliser sa raison et son entendement pour concevoir ce qu’est la réalité de ce monde. Dans cette optique,plusieurs passions sont produites par le corps. Celles-ci si sont directement liées à l’âme, il y a six passions primitives; l’admiration, le désir, la joie, l’amour, la tristesse et la haine. Elles sont toutes bonnes en soi, seulementl’être humain doit veiller à les contrôler. Le problème vient du mauvais usage de celles-ci ou lorsqu’elles se rendent à l’excès. La raison permettrait de contrôler les passions par un processus de distanciation. Elle est également ce qui rend l’homme unique, elle défini ce qu’est chaque être humain. L’être humain est un être pensant, parce qu’il peut faire abstraction de son enveloppe corporelle sanséliminer la certitude de son existence. L’être humain à la capacité de se perfectionner, contrairement aux animaux qui sont confinés dans une sorte de prison qu’est leur corps.

B) Définition de l’être humain : Darwin

La définition de l’être humain de Darwin se développe en trois parties. Les humains ne sont pas une espèce qui reste identique au fil des générations. L’homme n’est pas dela même espèce que le singe parce que la reproduction est impossible avec un mâle ou une femelle des deux espèces. Darwin défini le processus naturel d’évolution de «descendance avec modification ». Selon Darwin, les espèces interagissent avec le milieu tant naturel que social. Selon Darwin, tous les êtres humains parviennent à un moment de leur vie où ils sont en âge de procréer,les humains...
tracking img