Philosophie du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 173 (43039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie du droit

Distinction entre philosophie du droit et théorie du droit :

La philosophie du droit revient à savoir Qu’elles valeurs sont à l’origine du droit ? Différence avec la théorie du droit. : refus de toutes les valeurs et prendre le droit comme une science.

Définition : L’interrogation sur le sens, les valeurs, les fondements de la norme.
Un point de vue descriptif.Un point de vue normatif : ce que devrait être le droit.

Tous les grands systèmes philosophiques se sont appliqués au droit. Toute l’histoire de la philosophie, est une histoire de la philosophie du droit mais la plupart du temps le droit n’est que le prolongement d’une démarche philosophique.
Hegel dans « les principes de la philosophie du droit » en 1821 a synthétisé cette philosophiedu droit réel pour voir comment la raison s’exprime à travers le droit. Et ce pour expliquer la convergence entre la philosophie et le droit.
John Austin « philosophie of positiv law » en 1832. Livre qui pense le droit sans s’arrêter sur la justice.

Remarque : Cette apparition d’une vraie philosophie du droit appliquée est nouvelle.

Kant a conceptualisé à la fin du 18ème siècle cettedistinction absolue entre le droit positif et l’idée de justice. « Principe métaphysique de la doctrine du droit ». Il fait une distinction, contre laquelle réagira Hegel, en considérant que le droit est l’objet de 2 types de questions.
« Quid juris ? » : qu’elle est la solution de droit (lors d’un procès) ? que dit le droit ? Cette question concerne les juristes.
« Quid jus ? » : qu’est ce quele droit même ? Cette question touche le concept lui-même, l’essence du droit.

Pour Kant, il est clair qu’il existe un partage des taches. Les juristes répondent à la première question, les philosophes à la seconde. Cette distinction se retrouve aujourd’hui.
Kant est critique vis-à-vis des juristes : « ils cherchent encore une définition pour leur concept de droit ».

Cette conceptiondu droit est prolongée encore aujourd’hui par les kantiens. Alain Renaud (professeur à Paris 4) répond à ces problèmes dans une ignorance totale du droit tel qu’il est actuellement.
Pour Kant, la fonction du droit est de permettre à l’homme d’être libre vis-à-vis de tous les déterminismes qui peuvent peser sur lui (la nature selon Kant). Déterminisme réellement naturel (les passions, lesinstincts), plus généralement ce qui peut nous empêcher de penser par nous même (la famille, etc.). L’homme doit être autonome grâce au droit.

D’après Kant, il faut donc penser la fonction du droit indépendamment de la réflexion des juristes. Alain Renaud s’interroge par exemple dans un texte sur la liberté de se droguer : il ne regarde pas les solutions apportées par les différents états.
Ildit juste que le droit sert à l’homme d’être libre.
Ensuite, il dit qu’est qu’une drogue : c’est un moyen pour un individu de se priver de liberté, de ne pas être en mesure de mettre à distance les déterminismes.
Comme pour Alain Renaud, le droit est destiné à préserver l’autonomie. Donc le droit doit interdire les drogues.

Hegel est une première réaction à cette philosophie du droittrès abstraite. Par la suite, au 19ème siècle, contestation qui va naitre de part les positivistes : il faut observer le droit en lui-même. Il faut faire la philosophie et la théorie et pour avoir enfin une approche scientifique, on va écarter la philosophie.
Kelsen estime que les juristes doivent faire de la théorie pour les praticiens du droit. La matière se divise alors en 2 entre laphilosophie du droit et la théorie du droit.

Pourquoi la philosophie moderne a ce déni du droit ?

Perelman dit que la modernité est construite sur la raison dans une visée utopique. Il s’agit, de part la raison, de prendre les problèmes à partir de 0 et d’essayer de reconstruire un modèle idéal. Or selon Perelman, le droit pense la société idéale puisque l’on pense un monde sans conflits. On n’a...
tracking img