Philosophie du droit

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  • Publié le : 18 avril 2011
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Philosophie du droit

Intro :
2questions
- pourquoi un cours de philo du droit ? signe d’un doute
- l’avenir du droit : comment peut on la circonscrire ?

I/ pourquoi un cours de philosophie du droit ?

But de ce cours : est un but essentiellement interrogatif.
=>au lieu de remplir, il faut creuser
L’objet du droit est un objet riche.
L’interrogation doit nous placer devantdes situations abyssales.

A/le regain d’intérêt pour la philosophie et l’éthique

Retour de la philo dans 1980’s, et paradoxal pour la raison que dans les années précédentes, le thème était la fin de la philo sur fond de la mort de l’homme.
=>Il n’y a plus besoin de la philo et les sciences doivent suffire.
Suite logique de « dieu est mort » de Nitch.
Mise en œuvre de cela dans lestructuralisme.

Retour à la philo, que l’on peut repérer avec des symptômes :
§ le goût de l’échange autour des questions philosophiques.
= phénomène des cafés philosophiques (années 80 et 90) et le phénomène littorien des auteurs philo pour tous publics, expansion de la littérature philosophique.

Ex : Comte Sponville
Ex : les revues et leur développement « philosophie magazine » et une sortiedu « Monde de la philosophie ».
Le succès de la philo s’explique en général, par 4 raisons :
1. l’effondrement des grd récits, cad des grandes explications du monde en terme religieux, politique ect… et il en résulte d’une crise des processus identificatoire (Cornelius Castoriadis)
2. une moindre confiance dans les sciences humaines pour faire aboutir un projet de sens collectif et individuel.Après une période d’engouement pour le structuralisme qui était une promesse d’explication scientifique du monde humain. Cette promesse avorte. C’est une approche fondée sur la conviction que le monde humain s’explique par le jeu de structures cachées et qu’il convient de mettre au jour comme on découvre des lois en physique =>c’est tjs le rêve de la blouse blanche.
Cela conduit ClaudeLévi-Strauss, que les alliances matrimoniales qu’on croirait faites au hasard sont en fait régies par des règles rigoureuses sans que les gens ne s’en rendent compte. Où quelles soient ces alliances répondent toujours au même schéma.
Le débat au cœur du structuralisme : savoir si l’on est libre ou si c’est déjà tous tracé.

Ce qui est paradoxale c’est que cette interrogation intervient lorsque les sciencesdures s’interrogent avec modestie de rendre compte de la modernité.
S’il y a un commencement qu’elle est l’origine du monde ? il n’y a pas de réponse.
Dans l’ordre de la microphysique, mm interrogation, plus on descend dans la matière plus elle devient subtile et on se demande si la matière n’est pas in fine faite d’énergie.
Certain dises que cette énergie pourrait être une énergiespirituelle.

3. l’expérience traumatique de la crise éco qui reconduit à un questionnement.

4. Les désillusions de la permissivité. Une permissivité qui ne semble pas tenir ses promesses.

Le résultat de tous ça c’est dans un premier tps, d’un sentiment de vide, Castoriadis parlera d’un sentiment d’insignifiance générateur d’un besoin de comprendre et de donner naissance, d’où l’intérêt pour laphilosophie morale.

B/ une approche irremplaçable

Elle doit répondre au soucie de comprendre. Comprendre qu’il faut distinguer d’expliquer.
Comprendre est un effort plus vaste qui vise à non seulement rendre sens mais à réinscrire l’objet dans son contexte.

La compréhension est une prise de risque et cet effort de compréhension supposait et suppose de mettre le droit à distance. Et d’enfinir avec l’illusion d’un droit fonctionnant sur un mode mécanique comme une arithmétique ou une mathématique sommaire.

L.Liard « le droit c’est la loi écrite. Par temps la tâche des facultés de droit est d’apprendre à interpréter la loi et il en résulte que leur méthode est déductible : les articles du code sont autant de théorème dont il s’agit de démontrer la liaison et de montrer les...
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