PLAN
INTRODUCTION
I- Définition des concepts
A- Philosophie
B- Education de la jeunesse
C- Formation du citoyen
II- Rapports /Relations
A- Rapport entrephilosophie et éducation de la jeunesse à la lumière du Criton
B- Rapport entre philosophie et formation du citoyen ç la lumière du Criton
III- Analyse critique de l'impact de l'éducation sur laformation du citoyen
IV- Lexique
CONCLUSION

Introduction
L’Homme, de l’avis d’Aristote est un « animal politique ». Ainsi, la vie de l’homme n’est possible qu’en société. Pour mener une vie paisible ausein de la société, l’Homme se doit de réfléchir avant d’agir. Ce faisant, il pratique la philosophie qui lui permet d’avoir une éducation exemplaire à travers une bonne formation. Maisqu’entend-t-on par éducation, philosophie ou encore formation ? La réflexion philosophique peut-elle jouer un rôle dans l’éducation de la jeunesse et dans la formation du citoyen ? Le citoyen bien formé est-ilcelui qui a fait sien les principes philosophiques? Voilà autant de préoccupations auxquelles nous trouverons réponses à la suite de notre exposé.

I- Définition des concepts
A- Philosophie
Le motphilosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une disciplineexistant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents butspeuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercicesystématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Philosophie et éducation. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Philosophie-Et-%C3%89ducation/222559.html

MLA

"Philosophie et éducation" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Philosophie-Et-%C3%89ducation/222559.html>.

MLA 7

"Philosophie et éducation." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Philosophie-Et-%C3%89ducation/222559.html>.

CHICAGO

"Philosophie et éducation." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Philosophie-Et-%C3%89ducation/222559.html.