Philosophie ( Géorgias)
Protagoras : autre
Développement
Gabiela sentiment/émotion/ambiance interprétation, inspiration (ressent) titre de la toile guerre, douleur, autre titres des toiles toujours un espoir, oeil de côté parler de l’auteur
Dialogue 1 :
Protagoras : Trouves-tu que les œuvres de ce peintre étaient marquantes? Comment se nommait l’exposition déjà?
Socrate : L’exposition se nomme Paradoxâmes. Eh oui, j’ai trouvé ces œuvres intéressantes, mais il y en a une qui a attiré mon attention… À première vu elle passe inaperçue… mais si tu l’observes comme il faut, tu remarqueras plusieurs détails marquants.
Protagoras : Ah oui? Comment se nomme cette fameuse toile, dont tu as tant d’admiration?
Socrate : Elle se nomme « Rêve et Blessure » (Annexe 1), en fait c’est toute l’exposition qui m’a aidé à constater l’importance cette œuvre. Malgré, qu’elle est un peu mise de côté elle est un élément clé de toute mon interprétation.
Protagoras : Que veux-tu dire? Moi je n’ai pas vraiment trouvé un sens clair aux œuvres elles sont très similaires. Je n’arrive pas à distinguer, je ne vois pas un thème précis. On dirait une interprétation commune et simple de la pauvreté qu’il y a en Afrique.
Socrate : Oui, entre autres les couleurs. Par contre, dans la toile dont je te parle, il y a un l’homme sur le portrait qui à un regard de détresse qui nous accroche, on ne peut s’imaginer la raison de ce regard. Mais en observant les autres toiles du peintre (Annexe 2), on peut constater que le pétrole, plus précisément la guerre pour le pétrole, pourrait être l’une des causes à l’expression faciale du personnage. De plus, il y a une particularité dans l’œil droit du personnage, il est dévié un peu plus sur son côté droit, ce qui nous fait penser qu’il se sent inquiet sur sa situation. Mais, d’un autre côté, on pourrait aussi croire qu’il croit toujours à l’espoir.
Protagoras : D’accord je vois. Mais comment es-tu certain de ton interprétation? On pourrait