Philosophie henri bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie. Devoir type BAC n°2.
Explication de texte, Henri Bergson.

1ère partie.
On conclut immédiatement de ces deux premières phrases que la spontanéité d'une action suppose la conscience tandis que l'action automatique implique sa disparition. Cependant le verbe cesser ne nous met pas en présence de deux types d'actions mais d'un passage continu, graduel entre ces deux actions. Quesignifie ce passage ? L'action est spontanée lorsqu'elle émane de nous-mêmes, lorsque nous en sommes l'auteur, la cause immédiate. L'action est automatique lorsqu'elle s'accomplit d'elle-même, lorsque l'auteur ne maîtrise ni la cause ni le déroulement des opérations. Ces deux termes conduisent aux couples d'opposés : conscient (sujet de la pensée, de l'action), inconscient (l'agent est soumis àautre chose qu'à lui-même), liberté, volonté (le sujet est cause de l'action) et nécessité (enchaînement de causes et d'effets sans agent).
Ces couples d'opposés ou plutôt le passage d'un terme à l'autre, est révélé par l’intermédiaire d'un exemple. L’apprentissage d'un exercice : le passage s'exprime ici par la durée : en effet, les termes" nous commençons" " puis à mesure que" nous font vivre lesmodifications de nos états de conscience dans la durée.
« Nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix» : l'apprentissage d'un exercice suppose en effet une suite de mouvements (mouvement des yeux dans l'apprentissage d'une leçon, du corps dans celui de manger ou de marcher pourun entant) qui doivent se coordonner ou s’enchaîner entre eux, donnant lieu parfois à des liaisons complexes : entre les pédales, la vue, le rétroviseur etc., pour l'apprentissage de la conduite. Ici, la conscience est non seulement présente (nous avons conscience de nous-mêmes et de ce que nous faisons), mais active (elle doit choisir, décider).
Si ceci marque la première situationd'apprentissage, la répétition de l'exercice conduit à rendre la conscience inutile «puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît». Bergson montre ici que le rapport entre deux mouvements n'a plus
besoin d'un agent extérieurpour se réaliser, la liaison est immédiate et nécessaire donnant lieu à un enchaînement mécanique, un fonctionnement autonome (suite de causes et d'effets). L'automatisme concerne surtout le déroulement de l'opération.
La conscience disparaît, ce qui ne signifie pas qu'elle cesse d'exister, mais elle a perdu sa fonction puisqu'elle est désormais intégrée au corps (mouvements). Elle est absente carelle perd son utilité et son activité. Mais, dès qu'un problème surgit, la conscience reprend toute son activité, afin de trouver la solution (par exemple, si la voiture tombe en panne, ou s'il s'agit de doubler une autre voiture dans Un endroit difficile). 

2ème partie.
Après avoir évoqué l’éventuelle disparition de la conscience, Bergson envisage le cas inverse (signalé par le terme"d'autre part"), c'est-à-dire «les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ». La vivacité s'oppose immédiatement à la disparition : d'un côté la conscience meurt, de l'autre elle vit. Les questions évoquées ici nous mettent directement en présence d'un exemple : ce qu'il nomme " une crise intérieure" : une crise n'est pas un simple problème passager et parfois sans importance qui surgitlors d'une action habituelle, mais une situation de conflit qui introduit un déséquilibre, une rupture par rapport au fonctionnement normal des choses. Sans une résolution, la crise ne cesse de s'aggraver. Une crise intérieure concerne le sujet au plus profond de lui-même, il est question ici de sa personnalité dans sa totalité. La conscience est ici particulièrement intense par son pouvoir de...
tracking img