Philosophie - la morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie - la morale
Chapitre 1 : Oser un commencement nouveau, l’expérience de l’injustice comme voie d’accès à la philosophie morale

I] Partir du bien ou partir de l’expérience du mal ?

Traditionnellement les philosophies éthique et politique sont ces parties qui aident à faire ce qui est bon, ce qui est juste. Du coup spontanément cela oriente la philo morale vers la réflexion surl’idée de bon, l’idée de justice. PM cherche donc des normes positives, des normes morales.
Mais peut-on vraiment déterminer le bien ? commençons par déterminer ce qui ne l’est pas, et s’ancrant sur une expérience qui pourrait être le point de départ du sentiment moral.
Emmanuel Renault, qui a écrit l’expérience de l’injustice, reconnaissance et clinique de l’injustice 2004. Il s’agit pour entrerdans la PM de l’ancrer sur des situations vécues comme injustes pour penser à partir d’elles le concept de justice de bien moral qu’elles impliquent. Prendre pour point de départ cette définition vague qu’est le sentiment de l’injustice. (exemple sentiment né devant le déni de reconnaissance, l’inégalité sociale, devant des droits bafoués…)
Mais ce sentiment est une expérience : est-iluniversalisable ?

A) Il devient possible de distinguer différents types de discours.
Emmanuel Renault sépare
Idéologie : type de discours qui aurait pour but face à un sentiment de justice considéré comme arbitraire à justifier un ordre social existant, on entre dans un travail de justification face à des expériences dont on montre qu’elles ne sont pas de vraies injustices.
Travail qui prendrait ausérieux cette expérience de l’injustice pour
1. Identifier l’existence de l’injustice
2. Proposer des remèdes
3. Penser de manière renouvelée la conception de la morale.
En faisant ce renversement, il s’agit de faire pour la morale ce que certains philosophes ont fait pour la science (qui est plus une réforme du faux qu’une conception du vrai, dit Bachelard, pas vraiment une constructionpositive de ce qui est certain).
On découvre que la plupart des concepts moraux qui semblent positifs (concepts de dignité, de justice…) ont un sens plus abolitionnistes (la lutte pour la justice c’est la lutte contre l’injustice en réalité).
Mickael Walzer : sphères de justice.
Le sens des luttes est de lutter contre leur contraire. Il est plus facile de distinguer une situation d’immoralité que demoralité. Du coup les concepts éthiques et politiques ont pour but de fournir des critères de jugements dans des situations en débat.
« Etre libre n’est rien, devenir libre c’est tout. » dit Sartre.
Il parait plus facile et plus opératoire d’expliciter les situations dans lesquelles apparait le sentiment d’injustice.

B) L’expérience de l’injustice
2 niveaux
- Perception qu’a un individuquant à l’injustice de sa propre situation. Vécue sous forme de souffrance physique, humiliation, sentiment de frustration par rapport à des droits qu’on estime bafoués. On est vraiment dans l’ordre du sentiment, affect : est-ce solide ? pas vraiment une réflexion rationnelle.
La perception par un individu de l’injustice subie par un autre qui conduit à l’expérience de la pitié envers autrui, etd’une sympathie (éty : souffrir avec) fait naitre l’indignation. Sentiment d’un écart entre une réalité et un devoir-être, exigence normative, il faudrait que quelqu’un empêche cela. Exigence de revendiquer cette norme. Origine réelle de la tension vers la norme, de la demande de norme.
II] Un sentiment flou ? Une fausse évidence ?

Est-ce que en parlant de sentiment d’injustice comme si c’étaitindiscutable, n’est-on pas victime d’une illusion ? Cela peut-il constituer un socle suffisant à une réflexion ?

A. Première objection
On pourra dire que pour identifier une injustice, un mal, un non-devoir-être, il faut posséder d’abord une définition de la justice, un critère du bien et du juste. Doivent être possédés positivement. Le concept d’injustice qui seul permettrait le...
tracking img