Philosophie plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-21456679-4-0-1-0-philosophie-t-es-j-arrive-pas.htm

peut on tout dire avec humour ?

Le but c'est d'obtenir plutôt (en schématisant grossièrement) :
I. A priori c'est bien. Voici des arguments. Et d'autres.
Ibis. tiens, il y a quelque chose qui ne va pas, essayons de fouiller pour voir.
II. en fait, en fouillant, ça parait pas si bien, voici quelquesarguments qui montrent qu'il y a un problème de toute évidence
IIbis. peut-on dire que c'est "non" ? par vraiment non plus
III. Il faut penser autrement, voici une solution qui semble convenir. En s'appuiant sur mes arguments d'avant, on voit bien que ça fonctionne.

Le but est d'évoluer constamment et à la fin de sublimer la question. L'erreur serait de faire I et II presque indépendanteet sans suite pour finir par un III qui dit "pt'être bien qu'oui, ptetre bien qu'non".

Faut arrêter le délire, le plan thèse, antithèse, synthèse est tout ce qui a de plus banal, et c'est considéré comme le meilleur plan quand il est réussi. Je suis en fac de philo, et tout le monde utilise ce plan. En term pareil,on nous incitait à le faire.
Le truc c'est de comprendre que c'est pas, commebud l'a dit : je dis un truc dans le premier point, puis le contraire, puis un peu des deux. Prend comme fil directeur, une progression globale de ta réflexion. Dans le premier point t'avance des idées en faveur de la thèse, et en même temps tu en montres les limites. Dans le second point tu utilises les limites dégagées au dessus, ce qui cloche, pour proposer une autre manière de répondre auproblème, opposée à l'autre. Dans la troisième partie, il ne s'agit pas de prendre un peu des deux, mais voir ce que tu peux tirer de tes condidérations précédentes. Bon avec A ça cloche. Avec B, cela semble résoudre les probs de A, mais on tombe sur d'autre prob. Des limites de chaque alternative, qu'est-ce que je peux conclure ?

revois ta rédaction pour les premières phrases, là tu réponds dès lapremière phrase de ton intro, pour le bac, tu t'en tireras avec un correcteur faché (qui ne te mettras pas une bonne note: il faut garder le correcteur heureux, c'est le plus important, et ça passe par une écriture lisible et aucune faute d'orthographe): un correcteur au concours de l'ENS rue d'ulm ou meme de tout autre concours s'arrêterait à ta première phrase et te mettrait 0.
Donc revois laformulation, c'est impératif.
Pour ton annonce de plan, c'est beaucoup trop lourd et artificiel: après avoir vu que l'homme a un besoin vital de rire, on verra qu'il peut utiliser l'humour comme arme, et enfin que... passe beaucoup mieux.

Ensuite, quant à ton plan et ta problématisation, c'est pas du tout ça. Tu passe totalement à coté du sujet: on te demande pas un exposé sur l'humour, maissi on peut TOUT DIRE avec humour. Donc on ne parle pas de l'humour, mais de dire avec humour, c'est différent, pas énormément, mais il faut tout de même passer un temps en intro à t'interroger sur ce qu'est "dire avec humour", et ce que ça implique. Enfin, l'enjeu principal du sujet, c'est le TOUT: on te demande pas si l'humour est nécessaire ou je sais pas quoi, mais si on PEUT (dans quel sensenterndre pouvoir? Dans l'absolu, mes capacités de langage me permettent de tout dire avec humour, donc il ne s'agit pas d'une potentialité, mais plutot d'une référence à la norme morale, voire à l'impératif catégorique. Le Peut est très proche ici d'un "doit-on", la différence est très importante, il te faudra l'étudier. Peut être qu'on peut tout dire avec humour, mais qu'on ne DOIT pas le faire).Si on peut, donc, tout dire avec humour: il faudra donc tenter de t'intéresser aux cas limites, comme tu le dis, rire de la misère des autres, rire de la Shoah: est-ce malsain, immoral, ou au contraire libérateur? Il faudra étudier l'humour en tant qu'ironie, bien évidemment citer des exemples de comédies, mais surtout, toujours en revenir à ce TOUT et montrer tout au long de ta copie (et de...
tracking img