Philosophie politique

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Pierre Manent:La fausse mort de l'Etat-nation
Friday, April 24, 2009 at 12:49pm
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|citations= « Si le libéralisme ne donne pas réponse à tout, aller contre lui ne conduit qu'à l'autodestruction ou la paralysie. Il n'y a pas de parti libéral en France, et guère plus ailleurs, mais tous les partis responsables sont en quelque mesure libéraux. Pourquoi ? Parce que le libéralisme est la formulation des règles fondamentales de la civilisation moderne — liberté de conscience, de religion etd'expression d'un côté, et, de l'autre, acceptation du commerce comme moyen de régulation, plutôt que la guerre et l'économie de commandement. »
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{{titre|La fausse mort de l'État-nation|[[Pierre Manent]]|Entretien donné à ''L'Expansion'', article paru le 1er octobre 2006}}


''L'Europe n'a pas pris le relais d'États délégitimés, et pourtant irremplaçables. Une situation quientraîne, selon le philosophe, une haute volatilité politique.''

''Pierre Manent est directeur de recherches au centre [[Raymond Aron]] de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste de philosophie politique et probablement le meilleur connaisseur français des penseurs libéraux, il estime que nous n'en avons pas fini avec l'État-nation. D'autant que l'Europe politiquereste une idée sans véritable contenu.''

'''Pourquoi écrivez-vous que les attentats du 11 septembre 2001 à New York marquent la « fin de la période [[:wl:Alexis de Tocqueville|tocquevillienne]] » ouverte en 1776 par la [[:wl:Révolution américaine|Révolution américaine]] et par l'avènement de la démocratie moderne ?'''

-La période tocquevillienne a été dominée par le mouvement[[:wl:démocratie|démocratique]], par l'exigence d'une [[:wl:égalité|égalité]] croissante. Ce mouvement s'est déployé au cours des deux derniers siècles en Occident, et on pouvait croire que la courbe se poursuivrait. C'est ce que j'ai pensé jusqu'à une date récente. Ce n'est pas devenu faux, mais je suis plus sensible maintenant à ce qui vient de l'extérieur. La « question de l'égalité », sans disparaître, cède lepas à d'autres questions, qui viennent de plus loin dans le temps et dans l'espace. La nouvelle période est marquée par une confrontation que nous n'attendions pas entre l'Occident et ce qu'il y a en dehors de notre aire politique et spirituelle. Voilà pourquoi je dis que nous sommes sortis de la période tocquevillienne.

'''C'est donc la montée de l'islamisme qui vous a fait changer d'opinion?'''

-C'est en effet un élément important, mais il y en a d'autres. Ce qui a brouillé la distinction entre l'intérieur et l'extérieur, c'est, en particulier, le processus de la construction européenne. L'analyse tocquevillienne de la démocratie présupposait l'existence du cadre national. Mais celui-ci se défait, sans avoir été remplacé par un nouveau cadre politique. Désormais, l'espace deformulation et de résolution des problèmes est très incertain. Nous n'avons pas découvert ce qu'est la vie après la nation, mais nous subissons les conséquences de son affaiblissement. On le vérifie avec l'effacement de la polarité [[:wl:droite|droite]]-[[:wl:gauche|gauche]], qui, historiquement, avait organisé la politique démocratique. La droite, traditionnellement, c'était la nation, et la gauche,le peuple. Cette polarité a cessé de fonctionner depuis longtemps. Dès les années 70, la droite est passée d'une légitimation nationale à une légitimation européenne. On n'a pas mesuré immédiatement l'importance de ce changement, car la gauche gardait une forte composante populaire. Mais, à partir du début des années 80, le Parti socialiste a abandonné le projet d'une société différente, et il...
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