Philosophie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE POLITIQUE, 2ème SEMESTRE

Chapitre 1 : La modernité comme sortie de la religion ? Problèmes et enjeux généraux.

I. Qu’est ce que la modernité ? Essai de définition.
1 cas : être moderne c être ds un rapport spécifique avec le passé et l’avenir.
2 cas : rupture avec le passé. Dans ce cas là, 2 sens possibles : 1) terme fréquemment employé au 19ème siècle 2) au senstechnique, moderne s’oppose à médiéval ou au contemporain.
Le 2ème sens apparaît vers 1800 en France et en GB : les temps modernes désignent les 3 derniers siècles. C un mvt réflexif, a posteriori on détermine un mvt d’ouverture. Au 19ème, on se dde si on est pas à la fin des tps modernes.
L’adj « moderne » existe depuis longtemps mais le terme « modernité » apparaît pour la première fois ds un texte deBaudelaire. Hegel parle des « tps modernes » : quels st les ppes de ces temps nouveaux ? C la subjectivité cad découverte de la liberté individuelle de penser par soi même. Je peux décider par mon libre arbitre de ne plus croire en rien. Hegel trouve 4 connotations ds l’ère de la subjectivité :
• Individualisme
• Droit à la critique
• Autonomie de l’action
• Naissance de laphilo idéaliste (=découverte du monde des ID cad des facultés de l’individu)
Modernité = émancipation cad que le sujet n’est plus ds un rapport docile avec l’autorité mais cherche des justifications. Pour Kant aussi le concept clef des Lumières c l’émancipation. « Les Lumières c la sortir de l’homme de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable ». Sapere audere = Ose te servir de tonentendement (devise des Lumières selon Kant). Ce texte est un texte de défiance vis-à-vis de la religion. En arrière plan de ce texte, il y a l’écho de la Réforme luthérienne. L’individualisme noté par Hegel va avoir des csq sur la def° public/privé. L’Espace Public d’Habermas décrit ce mvt qui a commencé par l’apparition d’un espace privé pour marquer la rupture entre la sté de Cour et la mentalitébourgeoise. Mise en place du couple état-ind ou « état-sté civile » (Hegel). Sté civile = ens d’ind privés qui ont fondamentalement un espace privé et ceci par opposition au public compris comme l’état. A partir du 18ème, il faut que les ind privés puissent se mêler à l’état, apparition de l’ID de sté civique. La participation part du privé, elle est appellée par Habermas « la sphère publiquebourgeoise » (= espace fait avant tt d’activité venant du privé où les ind privés se mettent à commenter l’état); c’est le début de l’op° publique. Public au sens théâtral du terme. Chez Kant, le droit à se constituer en public va conduire à plus de rationnalité pol et c un ppe de progrès ds l’Histoire. Le débat public doit permettre aux op° les plus rationnelles de l’emporter.
Les tps modernes ont dvtun individualisme en plusieurs temps : 1) apparition de l’espace privé 2) dde de participation. La modernité est donc en premier lieu une attitude d’émancipation. La modernité c une époque valorisant une sertaine attitude (Foucault commentant Kant). « Le peintre ds la vie moderne », in Le Figaro, Baudelaire : l’artiste tradi travaille selon des canons établis pas comme l’artiste moderne quicherche la beauté dans la mode, ds l’actuel, dans l’éphémère (attitude moderne). Il faut saisir le fugitif pour en tirer une beauté éternelle. Angoisse baudelairienne du figé. La clef du texte de Kant c le sacre de la vertue de curiosité. Pour Foucault, Kant est le 1er philosophe a avoir fait du présent un objet d’intérêt. C ds l’actualité que doit s’exercer notre jugement critique. Les ind st juges deleur époque. Dimension iconoclaste de la curiosité : je vais la où le tradi ne m’a jamais dit d’aller. Pour Freud, la pulsion de curiosité est la sublimation de la pulsion sexuelle. Il faut prolonger la pensée de Kant et Foucault par la réflexion de Georg Simmel, sociologue alld : un certain nb d’objets de notre quotidien permettent la def° des grandes formes d’une époque. Pour Simmel, s’il y a...
tracking img