Philosophie -terminale
Avant de commencer l'étude du texte, nous pouvons déja donner une brève définition de l'existentialisme, thèse qui sera maintefois reprise dans l'explication. L'existentialisme est la doctrine qui met l'existence humaine au coeur du débat, il existe deux existentialismes. Celui de Kierkegaard est un existentialisme chrétien alors que Sartre est un existentialiste athée. "Existentialisme athée" sont d'ailleurs les deux premiers mots de l'extrait. Cet existentialisme qui refuse la notion de divinité, déclare qu'il y a un être chez qui l'existence précède l'essence c'est l'homme.
L'existence c'est le fait d'être vivant alors que l'essence c'est la nature des choses, ce qui la définit. Donc, pour Sartre, on existe avant d'être défini mais nous en reparlerons un peu plus en détail plus loin dans l'explication. Ensuite, Sartre cite Heidegger et sa fameuse "réalité-humaine" ou "Dasein" en allemand qui signifie "être-là". Le dasein désigne la capacité propre à l'homme de s'interroger sur l'être et nottament sur sa présence au monde.
L'existentialisme athée réfute les thèses religieuses qui disent que Dieu a crée l'homme et donc que l'essence "homme" existerait avant son existence propre alors que, comme nous allons le voir, chez Sartre et les autres existentialistes, c'est l'existence qui précède l'essence.
Donc, Sartre, ensuite, définit sa conception de l'existence et de l'essence. L'homme n'est pas prédéfinissable pour lui, il ne devient homme qu'après. En effet, dans l'histoire de l'humanité, l'homme a existé avant