Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : L’illusion se présente comme un mal car elle égare les hommes. Elle empêche la connaissance humaine et elle peut se révéler dangereuse. Nous pensons aux illusions politiques, religieuses qui conduisent à la violence et aux guerres.
Cependant, on peut contester cette condamnation de l’illusion. L’illusion semble avoir une utilité. Nous avons besoin de nous faire des illusions surnous-même pour vivre. De plus nous pouvons constater que les hommes recherchent l’illusion afin de s’évader de la réalité. Nous pensons aux œuvres d’art qui sont des fictions et qui nous plongent dans un monde irréel (Cinéma, roman, peinture, …). L’illusion semble avoir un rôle thérapeutique.
les illusions sont fréquemment des nécessités vitales. L'existence a besoin de falsifier le réel, qui est tropnoir
L'illusion empêche, en effet, d'accéder au vrai.
Transition : et si l'Illusion ne pouvait être déracinée ? Si elle constituait un noyau de la personne, noyau exigeant un questionnement plus fin ?
ÉTAPE 3 : DÉTERMINER L'ENJEU DE LA PROBLÉMATIQUE. L'illusion peut nous renvoyer au champ visuel (l'illusion d'optique, le mirage), ou à celui de la psychologie (l'hallucination, où l'on voitce qui n'existe pas), ou plus généralement à notre vie de tous les jours (désillusions, déceptions, leçons tirées de l'expérience, etc.). Le champ de la politique est aussi concerné (manipulation des masses, exploitations insidieuses des hommes présentées comme avantageuses pour eux...). S'il est une fonction de l'illusion, on devra alors penser à sa valeur pédagogique (ce dont onrevient).L'utilité morale, esthétique, historique, voire métaphysique de l'illusion sera confrontée à l'exigence de vérité: quels sont les enjeux moraux de la connaissance? Ne se heurte-t-elle pas çà une exigence d'aveuglement, propre aux êtres vivants ? Songer au caractère stimulant d'illusions provisoires, mais positives. Discussion : Qu'est-ce qu'une illusion : « est illusion le leurre qui subsiste, mêmequand on sait que l'objet supposé n'existe pas.
b. L'illusion est avant tout un enfermement, une « folie ». 2) Mais toutes les illusions ne sont pas nécessairement dangereuses. a. D'une part, les illusions de la perception ne sont pas aliénantes. b. D'autre part, les illusions affectives peuvent compenser une angoisse (Freud). FREUD: «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation desdésirs les plus anciens...» La raison nous montre que la religion est une illusion. «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force est la force de ces désirs.
Parler de vérité , la république , illudare jouer , définir vivre sans , définir illusion , Platon : vérité qui blesse alorsl’homme vit dans l’illusion ,
L'illusion, polymorphe et trompeuse, nous abuse.Il y a une variété de formes des illusions liées aux sens, à l'imagination et au discours :- Les illusions des sens sont fréquentes. Par exemple, un bâton plongé dans l'eau m'apparaît toujours cassé au niveau de la surface de l'eau. L'erreur de jugement consisterait à assimiler sans précaution le paraître et l'être.Mais sur quoi nous appuyer pour dire, avec certitude, quand et pourquoi nous pouvons nous fier à ce que nous voyons, entendons, etc. ? Une attitude sceptique est nécessaire, car le risque est bien réel : un mirage peut par exemple mettre en péril notre vie. L'illusion est source de confusion. Il est donc utile de ne pas avoir une confiance aveugle en nos sens. De plus, la vérité est en jeu : lascience ne peut se fier à la perception.
Le fait de prendre pour réelles des choses qui ne le sont pas pas s'appelle: l'illusion. En effet être dans l'illusion, c'est être en dehors de la vérité. Illusion vient du latin illudere qui veut dire se jouer, se tromper, se leurrer. Ainsi l'individu vivant dans l'illusion se crée son propre monde. L'illusion est donc une sorte de l'emprisonnement de...
tracking img