Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIEUX ET MONSTRES DANS L'ODYSSEE

Dans l'Odyssée, les mondes divin et humain se côtoient autant que dans l'Iliade, mais les créatures non humaines présentent une bien plus grande variétéd'"espèces", dans la mesure où Ulysse, par ses voyages, entre en contact avec d'autres êtres, assignés à des lieux bien précis, et dont il n'avait pas la moindre idée lorsqu'il ne fréquentait que les Olympienssous les murs de Troie.
Certains de ces Olympiens disparaissent d'ailleurs du poème odysséen : ceux qui avaient adopté le parti des Troyens et qui n'ont jamais eu de relations directes avec Ulyssen'ont pas de raison de l'accompagner dans son retour, ni pour l'aider ni pour le persécuter. Mais d'autres continuent à s'occuper de son sort :
Les dieux olympiens qui interviennent directement dans ladestinée d'UlysseParmi ceux-là, les deux plus actifs sont Athéna et Hermès, qui, pour des raisons liées en particulier à leurs affinités intellectuelles, s'intéressent de près à leur protégé. Maisayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils leCyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées. Dans cette affaire, Zeus joue les arbitres. Quant à Hadès et Perséphone, les dieux desEnfers, ils n'interviennent que pour autoriser les âmes à monter jusqu'à la surface de la terre et rencontrer Ulysse, lors de son voyage chez les Cimmériens.
Zeus
Poseidon
le SoleilAthéna
Hermès
Hadès et Perséphone
Les dieux et créatures divines non olympiennes qui vivent dans un lieu précisAu cours de son voyage dans le monde imaginaire qui se situe au-delà du cap Malée,Ulysse rencontre des créatures divines qu'il n'aurait eu aucune chance de fréquenter sans ces pérégrinations. Eole est le dieu des Vents, et vit dans l'île d'Eolie ; Circé est une déesse à voix...
tracking img