Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auguste Renoir
[pic]
I/ Biographie :
Auguste Renoir (Pierre-Auguste, dit) né à Limoges 25 février 1881 décédé à Cagnes-sur-Mer 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français. Membreà part entière du groupe impressionniste, évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Peintre de nus, portraits, paysages, marines, natures mortes et scènesde genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il élabore une façon de peindreoriginale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Alfred Dehodencq, Monet, puis la fresque italienne).
Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux, ce qui estun record avant Picasso.
II/ Thèmes :
La peinture de Renoir, d'abord influencée par Courbet, trouve son premier accomplissement dès 1867, et sa Lise est une oeuvre où déjà se trouvent fixé lesgrands thèmes chers à Renoir : la lumière et le corps de la femme.
[pic] [pic]
Baigneuse auxcheveux dénoués 1903 Portrait de Jeanne Samary (La Rêverie) 1877 Huile sur toile : 92 x 73 cm Musée Pouchkine, Moscou KunsthistorischesHuile sur toile : 56 x 46 cm Musée Pouchkine, Moscou
III/ Place du paysage par rapport au portrait
Celui-ci lui proposa très rapidement, tant son admiration pour sa peinture étaitgrande, d'exécuter le portrait de sa femme. Pour Renoir, il devint par la suite un amateur actif et un soutien généreux. Renoir, poursuivant ses recherches sur la luminosité de l'atmosphère, s'applique àla traduire à l'occasion de thèmes différents et la poursuit dans des cadres très divers : au théâtre : La loge (1874), La Première sortie (1876); en plein air : Le Moulin de la Galette (1876),...
tracking img