Philosophie

1623 mots 7 pages
Chapitre 4
A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

I. Vers la fin du monde bipolaire

A) Les limites de la Détente ?

Au Vietnam les américains ne parviennent pas à l’emporter face à la guérilla du Viêt Minh qui pénètre vers le Sud du pays.
En 1973, le Président Nixon et son secrétaire d’État H. Kissinger décide de retirer les troupes américaines.
Deux ans plus tard, le Viêt Minh s’est emparé de la totalité du pays. Ce retrait des Etats-Unis entraîne aussi l’effondrement de leurs alliés au Cambodge.
Les Khmers rouges (communistes) s’emparent du pouvoir et installent une dictature sanglante qui massacre la moitié de la population du pays.
A la même époque : la crise du Watergate et le soutien des Etats-Unis à des dictatures (en : Pinochet au Chili). Cela ternit leur image des Etats-Unis.
A l’Est, malgré les accords d’Helsinki, la répression contre les dissidents continue (ex : Sakharov est interdit d’aller chercher son prix Nobel de la paix).
L’URSS soutient les derniers indépendants africains.
On assiste donc au multiplication des conflits périphériques notamment dans les paix du Tiers-Monde.

B) La « guerre fraîche » (1977 è 1985) (ou le renouveau des tensions)

A partir de 1977, les missiles nucléaires (SS20) sont installés en soviétique et ils sont capables d’atteindre les paix de l’OTAN. Cette épisode marque la fin de la Détente et le début de la Guerre Fraîche entre les deux grands.
De plus les soviétiques envahissent l’Afghanistan en 1979. Cette invasion de l’Afghanistan est ressentie comme un échec pour les Etats- Unis. Le président Carter décide de riposter. Il suspend les ventes de blé à l’URSS et décide que les Etats-Unis ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Moscou.
La même année, les Etats-Unis perdent un allié en Iran; c’est la révolution islamique. Un nouveau régime très anti-américain prend le pouvoir et il est dirigé par Khomeiny. C’est une humiliation supplémentaire pour les Etats-Unis.
En

en relation