Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Penseur du sculpteur Auguste Rodin représente un homme en train de réfléchir, de penser. Une illustration du philosophe.

Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ousavoir). On peut donc traduire philosophie par « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ».

Définition

La philosophie est une activité humaine, qui consiste à se poser des questions puisréfléchir et discuter des réponses possibles. La philosophie essaye surtout de comprendre la place de l'homme dans le monde, ou bien le sens de la vie.
Les questions peuvent ressembler à la célèbrephrase de William Shakespeare : « Être ou ne pas être ? Telle est la question » ou encore « À quoi sert-il de vivre ? », « Dieu existe-t-il ? » ou « Qu'est-ce que le bonheur ? » ou « Pourquoi une choseest belle ? »
Les gens font souvent de la philosophie par plaisir (comme loisir). Certains en font leur métier : on les appelle les philosophes.
À quoi sert la philosophie ? En philosophant, onessaye de mieux comprendre le monde, de devenir plus sage ou intelligent.
Parce que la vie est complexe, la philosophie, qui essaie de la penser, l'est aussi. En vérité, définir la philosophie est trèsdifficile. Même les grands philosophes se posent toujours la question « Qu'est-ce que la philosophie ? » et ne donnent pas les mêmes réponses.

Les catégories de la philosophie

La philosophieest divisée en plusieurs catégories, selon le type de questions posées.

L'épistémologie

L'épistémologie est la philosophie de la connaissance, et aussi des sciences (physique, biologie...)
•Qu'est-ce que la connaissance ?
• Comment peut-on savoir quelque chose ?
• Qu'est-ce c'est la science ?
• Qu'est-ce que la vérité ?

L'éthique

L'éthique est la philosophie de la morale.Elle s'interroge sur ce qui est bien et mal, dans les actes des hommes. Comment l'homme doit se conduire dans la société. L'éthique est basée, par exemple, sur les principes religieux, ou bien les...
tracking img