Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, les gens croient que l’argent est une des choses les plus essentielles ainsi qu’utiles. Ce qui amène à me demander, la philosophie est-elle utile? Je tenterais de répondre le plus clairement possible sur le fait que oui la philosophie est vraiment utile. Je vous expliquerais deux points qui rejoindront l’utilité de la philosophie, soit le fait que la philosophie permet de fonder desarguments plus solides et en second lieu nous regarderons le que fait de suspendre son jugement au moment propice est utile pour la philosophie.
Avant de vous parler de mon premier aspect, j’aimerais vous définir deux concepts. Le premier c’est la philosophie et le second d sera l’utilité. Commençons par la philosophie, la définition que je porte sur la philosophie selon moi c’est un désird’apprendre des connaissances pour acquérir un certain savoir. Cependant, la définition de Gaarder est différente, d’après lui la philosophie est une préoccupation pouvant être partagée par tous les humains, quelque chose qui concernait chaque être humain indépendamment de son identité et de sa race. En ce sens, la philosophie possède un caractère universel. Afin de poursuivre, je vous parlerai del’utilité. L’utilité c’est un bien ou un intérêt, une satisfaction qu’un bien ou qu’un service procure. L’utilité peut être profitable, salutaire, indispensable ainsi que nécessaire.
Premièrement, je vais vous parler d’un argument qui est utile à la philosophie. La philosophie nous permet de porter et de fonder des jugements plus solides sur les arguments que nous porterons. Grâce à la philosophie, ellenous permet de nous questionner et de voir toutes les possibilités qu’on pourrait porter à un argument, afin de choisir celle qui serait la plus véridique selon l’argument. De cette façon, tous les humains qui pratiquent la philosophie ont la chance de réfléchir à ce qu’ils vont dire, sans donner obligatoirement un jugement sans réfléchir. L’argument que je viens de vous expliquer est profitableet nécessaire à la philosophie. Elle nous permet de réfléchir et de nous questionner avant d’argumenter pour être certains du jugement que nous pourrions porter. C’est en nous questionnant que nous pourrions trouver un jugement plus efficace et mieux adapter pour la circonstance en question. J’associerais cet argument à un examen, au début nous lisons les questions et nous tentons d’y répondre lemieux possible. Mais en nous relisant, nous pouvons remarquer qu’il y aurait des meilleures réponses à certaines questions. Grâce à cette réflexion, nous pouvons améliorer notre résultat, ce qui permettrait de mieux satisfaire notre besoin tell que l’utilité de la philosophie.
Deuxièmement, la philosophie nous permet de suspendre nos jugements et de rester sceptiques lors des moments propices. Laphilosophie nous apprend de rester sceptiques dans les situations où nous ne connaissons pas les circonstances. Donc de ne pas créer de faux savoirs, de ne pas nous faire une fausse opinion sur des faits qui nous sont inconnus. En restant sceptiques, cela nous évide de porter de fausses opinions et de ne pas porter de faux jugements qui pourrait créer des conflits. La personne qui entend desrumeurs ou les faux savoirs à son sujet pourrait trouver cela blessant. Elle trouverait cela blessant, car les rumeurs qui circuleraient pourraient la blesser émotivement. Tout cela à cause que nous avons cité un fait qui n’était pas réel à la place de rester sceptique devant ces jugements. Comme Socrate, dans son temps il adorait discuter avec les gens et surtout les entendre parler lorsqu’il croyaitconnaitre la vérité sur quelque chose. Lorsqu’il exprimait leurs opinions sur quelque chose que Socrate ne connaissait pas, Socrate restait silencieux et suspendait son jugement, car il ne voulait pas s’avancer et citer des faux savoirs. Donc il écoutait ce que les paysans avaient à dire et il restait sceptique sur les points qu’ils ne connaissaient pas. Il est évident que citer des faux...
tracking img