Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Accumulation du capital, progrès technique et croissance

Révision : EBE est la mesure du profit en comptabilité national.
Profit : rémunération du capital – le taux marge représentela part qui va au profit dans la richesse crée.
I. L’investissement, définition, financement
A. Définition de l’investissement
Différence I et placement. Investissement correspond auxdépenses en biens d’équipements durables réalisées(FBCF). Pour les libéraux, le travail et le capital sont nécessaire à la production.
B. Différents sortes d’investissements
1. Différentesformes d’I

L’I peut être motivé par plusieurs objectifs. L’I de renouvellement concerne le remplacement de machines usées. L’entreprise peut faire un I de capacité quand son objective et d’augmenter laproduction. On peut aussi investir pour améliorer la productivité= I de productivité : permet de mieux de se placer dans la concurrence et donc d’améliorer la compétitivité.
2. Différentes typesde I
I = Matériels- Immatériels et financiers
Immatériel : achats de brevet ou de marque, de fonds de commerce et des dépenses de recherche et dev , de formation, de logiciels ainsi que lesdépenses commerciales. I immatériel est sous-estimé or il est devenu de + en + important dans l’éco. Pb : leasing loué que s’endetter pour acheter.
3. L’ I en France
A partir 80 le taux de marge seredresse sans que le taux d’I ne suive. Cette courbe montre que le taux de marge n’est pas le seul déterminant de l 'I.
C. Le financement de l’I
1. Financement interne, externe
Financementinterne : autofinancement – externe : apport en capital et emprunt
Le financement interne est lorsque les entreprises utilisent des profits non distribués aux actionnaires mis en réserve. Puis il y ale financement externe, les entreprises peuvent se financer directement sur le marché financier en émettant des actions et des obligations et peuvent aussi emprunter aux banques.
2. La notion...
tracking img