Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on faire le Bonheur des Hommes ?

Comme le disait Blaise Pascal : « Tous les Hommes cherchent à être heureux. C'est le motif de toutes les actions des Hommes, même ceux qui cherchent à se pendre». Toute sa vie, l'Homme désire être heureux. Le Bonheur est un but que tout homme cherche à atteindre dans sa vie une ou plusieurs fois. Dans la société actuelle dominée par l’hédonisme etl’individualisme, le bonheur individuel semble primer sur le bonheur collectif. Il faut également distinguer le terme bonheur et plaisir même si le bonheur peut résider dans la satisfaction des désirs. Le plaisir est une sensation, éphémère et intense qui dure le temps de la satisfaction du désir. Le bonheur est un état durable, et un jugement que l'on porte sur sa propre existence. On se dit heureux sinotre état correspond à notre conception du bonheur alors que l'on ressent du plaisir si un désir est satisfait. L'Homme heureux n'aurait plus rien à rechercher sinon à maintenir son bonheur, alors que prendre du plaisir mène ensuite à rechercher de nouvelles sources de satisfaction. Le bonheur est donc un état de complétude.Cependant, sommes-nous en mesure d’assumer le bonheur des Hommes? Ilconvient ici de rappeler que le bonheur, aspiration commune à tous les hommes correspond à un état de plénitude durable. Le sujet invite à s’interroger sur la capacité et la possibilité des hommes à réaliser le bonheur collectif. Ainsi, pour réaliser le bonheur des autres, il faut les connaître de manière à connaître leurs aspirations. Tout dépend alors de la nature des autres car on ne peutprétendre faire le bonheur de tout le monde.Dans quelle mesure sommes-nous capable de réaliser le bonheur collectif ?
Il s'agira de montrer comment on peut réaliser le bonheur mais nous verrons également que chaque personne a une vision différente du bonheur et par conséquent que l'on ne peut réaliser le bonheur des hommes.

On peut faire le bonheur des Hommes. Dans l'amour, dans la vie en société,nous cherchons à faire le bonheur d'autrui. L'homme est un animal politique dont le bonheur dépend autant de lui-même que des autres.
En effet, la morale eudémoniste montre que la pratique éthique et politique de la vertu permet au delà de la satisfaction du bonheur individuel, celle des autres.
Ces idées impliquent une approche altruiste d’autrui qui apparaît comme une fin et non comme unmoyen. Cette volonté de faire le bonheur des autres correspond à une des morales de Emmanuel Kant formulée par l'impératif catégorique : « Agis de façon à traiter autrui toujours en même temps comme fin et jamais seulement comme moyen». Ainsi, il semble que l’homme soit disposé à réaliser le bonheur des autres dans la mesure où la réalisation de son propre bonheur serait indissociable de laréalisation du bonheur collectif.
Il apparaît cependant que pour satisfaire le bonheur des autres ces derniers doivent être des sujets connus. Le Bonheur étant une notion subjective et relative aux personnes, aux âges, à la culture, il est nécessaire d’établir avec les autres une relation privilégiée pour appréhender leurs aspirations personnelles. Ainsi, l’amitié caractérisée par Aristote dans « L'Éthiqueà Nicomaque » comme étant la fusion des consciences, est un des meilleurs moyens de connaître l’autre et ses aspirations. L’ami est celui que l’on comprend, l’être sympathique qu’on aime voir heureux.
L’amour est également une voie menant à la connaissance du désir de l’autre, au bonheur de l’autre. Ainsi, Thomas d’Aquin définissait l’amour comme le fait de vouloir rendre l’autre heureux. Ilparaît alors impossible de faire le bonheur des autres si ces derniers me sont étrangers. L'amour est une attitude qui consiste à faire le bien d'autrui, à être bienveillant à son égard. La connaissance de l'autre, donnée par ce rapport privilégié qu'est l'amour, nous permet de savoir en quoi consiste son bonheur ; nous pouvons alors tenter de lui apporter dans la mesure de nos possibilités....
tracking img