Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
42
LA LIBERTÉ

L’essentiel pour comprendre

1

LES

DIFFÉRENTS SENS DU MOT

«

LIBERTÉ

»



A. La liberté comme absence de contrainte

● C’est la définition la plus commune de la liberté : être libre, c’est

faire ce qui nous plaît, c’est accomplir nos désirs sans obstacle ni contrainte. Cette acception du mot « liberté » rejoint d’ailleurs son sens premier. Pour lesAnciens, un homme « libre » (du latin liber) est un homme qui n’obéit qu’à lui-même (contrairement à l’esclave, qui est entièrement soumis à l’autorité de son maître). ● Pourtant, agir sans contrainte ne suffit pas pour définir une parfaite liberté. Car je puis volontairement me précipiter dans la servitude comme un animal se jette étourdiment dans un piège. On pense, écrit Spinoza dans son Traitéthéologico-politique (1670), que « l’esclave est celui qui agit par commandement, et l’homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n’est pas absolument vrai, car en réalité, être captif de son plaisir […], c’est le pire esclavage ». Agir librement, c’est agir de façon réfléchie, de telle sorte que je ne regrette pas le lendemain un acte impulsif ou imprudent. L’ivrogne qui seprécipite au café n’est pas libre ; demain en effet, il sera malade, et ce n’est pas cela qu’il voulait !

230

Chapitre 42 La liberté

▲ ▲

B. La liberté comme assentiment au destin

● Qu’est-ce alors que la liberté, si elle n’est pas l’abandon aux impul-

sions du désir ? Pour les stoïciens, et notamment pour Épictète, la liberté réside dans l’assentiment à l’ordre providentiel de lanature. Puisqu’il y a des choses que je ne peux changer – les événements du monde, la maladie, la mort, etc. –, le meilleur moyen de ne pas subir ce qui m’arrive est de le vouloir pleinement. Consentir à la nécessité, vouloir ce que veut la divine raison qui ordonne toutes choses, telle est, pour Épictète, la voie de la liberté. ● Le véritable esclave n’est donc pas celui dont le corps est à la mercides caprices du maître, mais celui dont l’âme est prisonnière de désirs excessifs, qui vont à l’encontre de la nature. La liberté n’a donc rien à voir avec la condition sociale. Le maître peut bien torturer son esclave, voire le tuer, il ne saurait le forcer à vouloir ce qu’il ne veut pas. Tout esclave qu’il est, l’esclave demeure libre, tant qu’il unit sa volonté à celle du Dieu qui gouverne lanature.
C. La liberté comme compréhension de la nécessité

● Comme les stoïciens, Spinoza considère la nature comme soumise

à la nécessité. « Dans la nature, il n’existe rien de contingent, écrit-il dans L’Éthique (1677) ; mais tout est déterminé par la nécessité de la nature divine à exister et à agir selon une modalité particulière ». Ce que nous appelons la « liberté » ne serait donc riend’autre que notre ignorance des causes véritables qui nous déterminent. Car l’homme est d’abord esclave : soumis aux erreurs des sens et aux illusions de la passion, il s’agite de tous côtés, voyant quelquefois le meilleur, faisant souvent le pire. ● Mais comment convertir en liberté la servitude originelle de l’homme ? Par la connaissance, répond Spinoza. Pour accéder à la liberté, il me fautcomprendre que tout ce qui m’arrive était nécessaire, et coïncider par mon intelligence avec cette nécessité inéluctable. Si le malheur me frappe, quand j’aurai compris que l’enchaînement des causes et des effets rendait ce malheur inévitable, je serai apaisé ; je cesserai d’envisager mes souffrances sous l’angle borné de mon individualité, pour les considérer du point de vue de la totalité, dupoint de vue de la liaison de toutes choses.

231

2

LE

LIBRE ARBITRE

▲ ▲

A. La liberté d’indifférence

● Il me semble cependant que je ne suis pas constamment soumis à

la nécessité. Certes, je ne peux me soustraire à la loi de la pesanteur, mais il m’est toujours loisible de dire ou de ne pas dire la vérité. Ma liberté se manifeste d’abord à moi-même comme le pouvoir de...
tracking img