Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Est-il préférable de lire ou de voir une pièce de théâtre ?

Depuis l’Antiquité, le théâtre n’a pas cessé d’évoluer. En partant des personnages, aux lieux, à l’intrigue, ou encore au but d’une pièce, le théâtre a énormément évolué depuis sa naissance. Or, une chose n’a pas changé, le théâtre est écrit, mais est fait pour être joué. Le théâtre écrit nous donne des indications sur lesgestes, les positions des personnages, mais avec le théâtre joué, c’est nous qui voyions cela de nos propres yeux. Or, une question se pose, de voir ou lire une pièce de théâtre, qu’est ce qui est le plus préférable ?
Premièrement, nous allons voir quels sont les avantages à lire une pièce de théâtre, puis, nous verrons quels sont les avantages à en voir une. Ensuite, pour finir, nous concluronssur la problématique en opposant les pours et les contres, pour voir s’il est préférable de lire ou de voir une pièce de théâtre.

Avant d’être jouée sur scène, toute pièce de théâtre a été écrite, sous la forme d’un livre, ou non. On peut se rendre compte que lire une pièce de théâtre peut être très avantageuse.
Tout d’abord, lorsqu’on lit une pièce de théâtre, on doit s’imaginer par nous même àquoi ressemble les personnages, les décors, comment se tiennent les personnages, où se situent-ils. Ceci est la base d’un livre, nous devons utiliser notre imagination pour nous imaginer tout cela. C’est ce qui fait le charme d’un livre, chacun s’imagine les personnages et les lieux de sa propre manière, lorsqu’on lit un livre, on laisse libre court a notre imagination sur ce point la. Cela donneune certaine liberté que l’on ne trouve pas lorsqu’on regarde une pièce, dans ce cas la, on voit de nos propres yeux comment sont les personnages et les lieux, alors que lorsqu’on lit la pièce, on se l’imagine, ce qui laisse une partie de mystère à la pièce, et qui donc la rend plus intéressante. Grâce aux didascalies, de nombreuses informations nous sont données sur les caractères que l’on nepeut pas décerner à la lecture, cela nous permet de mieux visualiser de quoi on nous parle. Comme dans Art de Yasmina REZA, le personnage principal achète un tableau complètement blanc, avec des fines rayures blanches peintes dessus, un tableau de ce genre est difficile à imaginer, ce qui rend la pièce plus intrigante, et donc plus intéressante.
De plus, comprendre une pièce de théâtre est beaucoupplus simple à la lecture d’un livre que lorsqu’on regarde la pièce. En effet, les livres contiennent généralement beaucoup d’informations hors-texte concernant la pièce, par exemple les mots compliqués sont expliqués, il y a une biographie de l’auteur, ou encore des explications des scènes. Ces informations permettent une meilleure compréhension de la pièce, grâce à elles, on peut mieux se situerdans le texte, comprendre son univers. Les informations concernant l’auteur peuvent nous en divulguer un peu plus sur le raisonnement de l’auteur, et ses autres œuvres, sa vie, et donc ce qui l’a influencé à écrire ce texte. De plus, toutes ces informations permettent une lecture approfondie de la pièce. Si l’on veut vraiment étudier le but de la pièce, et la manière de réaliser ce but, lire lapièce est beaucoup plus favorable, et toutes les indications hors-texte permettent une meilleure analyse. On peut vraiment comprendre l’intérêt de la pièce grâce à ces indications, ce qui donne un avantage à la lecture de la pièce, contrairement à sa vision. Par exemples, dans L’île aux esclaves de MARIVAUX, le but de la pièce est de donner des notions révolutionnaires pour l’époque (18°s), qui secomprennent que si on connait la date et les caractéristiques de l’auteur, grâce au livre, on sait que la pièce date du XVIII siècle, et que l’auteur est un précurseur des Lumières, ces informations ne sont disponibles qu’avec le livre, ce qui aide à une meilleure compréhension de la pièce et de ces enjeux.
Ensuite, lors de la représentation d’une pièce de théâtre, le metteur en scène donne...
tracking img