Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La catastrophe
japonaise

Épicentre et champ d'action du séisme

Le Japon est situé à l'est de l'Asie dans l'océan Pacifique. C'est un pays très puissant on s'en rend compte de par sa placedans la Triade (avec les États-Unis et l'Europe de l'est). On pouvait se douter qu'une catastrophe arriverait à cause de sa position géographique :effectivement nous voyons que le Japon se trouve sur unezone de « subduction » de 4 plaques tectoniques.

Le 11 mars 2011 au Japon se produit une énorme catastrophe naturelle. Effectivement un séisme de magnitude 8.9 (sur l'échelle de Richter) a lieu etse fait suivre par un tsunami mesurant 9 m de haut.

Le tremblement de terre en lui même n'a pas fait trop de dégats car le gouvernement japonais s'était préparé à de telles catastrophes :
Lesbâtiments japonais sont construits avec des fondations très profondes et sont montés sur des ressorts ce qui leur a permis lors du tremblement de terre de vaciller mais de ne jamais s'effondrer.nous voyons à travers cette photo que dès leur plus jeune age les nippons sont préparés à réagir en cas de séisme.

Et malgré les précautions prises par le gouvernement (barrières anti-tsunami) letsunami a été dévastateur notamment pour la ville de Sendai. Au dernier bilan du 27 mars on a dénombré 10804 morts et 16243 disparus

Le quotidien japonais Nikkei a rapporté que le gouvernement nippon aestimé entre 185 à 308 milliards de dollars les dégâts causés par le tsunami et le séisme qui ont secoué l'Archipel le 11 mars dernier. Elle comprend les dégâts aux routes, aux habitations, auxusines et aux infrastructures mais n'inclut pas les pertes économiques dues aux coupures d'électricité et à l'accident nucléaire de Fukushima.
Le gouvernement s'appuiera sur ce chiffrage pour mettre aupoint un budget extraordinaire afin de financer la reconstruction. La Banque mondiale, citant des estimations privées, a déclaré lundi que le coût de la catastrophe atteindrait de 122 à 235 milliards...
tracking img